News

Application : RetroArch, un émulateur complet et facile d’accès

RetroArch a fait son apparition récemment sur le Google Play Store. Cette appli, simple d'utilisation, émule plus de 15 consoles différentes. L'occasion, pour les fans de retrogaming, de s'accorder un petit instant nostalgie sur leurs smartphones ou tablettes.
Apparu fin janvier sur le Google Play Store, RetroArch est une application pour terminaux Android. Véritable couteau suisse de l’émulation (compatible avec les PC, les consoles de salon…), Retro-Arch propose plus de 15 plates-formes différentes, des plus connues (de l’antique PC Engine à l’old-school mais pas trop PlayStation 1)  aux plus exotiques de par chez nous (WonderSwan, Sega CD…).

Les émulateurs ont des noms un petit peu fantaisistes (...techniques), heureusement, la console émulée est indiquée entre parenthèses

L’intérêt de RetroArch réside dans sa rapide prise en main et son aspect « tout-en-un ». Plus besoin de télécharger différentes applications d’émulation quand RetroArch met à votre disposition votre console favorite. Le fonctionnement est simple, l’application a besoin de ROMs pour fonctionner. RetroArch n’est qu’un émulateur. Rendez-vous sur des sites comme Freeroms ou Mondemul puis télécharger les jeux qui vous intéressent. La plupart du temps il s’agit d’archive. Il suffit de dézipper cette dernière puis de créer un dossier dans la mémoire de votre téléphone (par exemple ROMs).

Créez un fichier dans la mémoire interne de votre téléphone depuis votre PC. Lorsque vous téléchargerez des ROMs, dézippez le contenu dans ce dernier.

Une fois le jeu (ou plutôt la Rom) placé dans votre dossier, ouvrez l’application. Grâce à l’explorateur de fichiers de RetroArch, il suffira de choisir la Rom dans le fichier où vous l’avez déposé.

Touchez la Rom depuis l'interface de RetroArch pour lancer votre partie

Le jeu va maintenant s’ouvrir, laissant apparaître les contrôles sur votre écran tactile. Notez qu’il est possible de configurer un bon vieux pad, à l’aide de la prise USB de l’éventuel contrôleur et du port USB de votre smartphone ou de votre tablette. Les contrôles directement sur l’écran sont rigides. Sur certains jeux, ce n’est pas handicapant (les RPG comme Final Fantasy VI par exemple), en revanche, pour les jeux de combats, c’est un petit peu plus laborieux.

Quel plaisir de retrouver les bons jeux old-school

RetroArch propose également le mode portrait. Bien que l’idée soit intéressante, son application reste encore perfectible. Lorsqu’on basculera l’écran à la verticale, l’affichage du jeu a tendance à s’écraser et les contrôles répondent moins bien. RetroArch est un excellent émulateur… en mode paysage.

En mode portrait le jeu (ici Metal Slug 2 sur Neo-Geo Pocket) s'écrase. Il est recommandé de profiter de RetroArch en mode paysage et sur une tablette.

RetroArch est compatible avec les appareils (smartphones et tablettes) tournant sous Android 3.0 Honeycomb et les versions supérieures d’Android. Si vous recherchez un émulateur fiable et facile d’accès, foncez télécharger RetroArch.

À la rédaction notre expert Pierre s’est attardé sur la place des jeux vidéo sur les terminaux Android (lire l’article ICI), une partie de cet article est focalisée sur l’émulation.

En bonus : la vidéo d’un nerd proposant une démo de RetroArch installé sur son Galaxy Note 2. Ce dernier y joue à partir d’une manette PS1.

RetroArch :

Gratuit // Anglais // 31 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’infos ICI

Etiquettes