Accueil > Les News Android > Application Duo : Google veut contrer Skype et FaceTime

Application Duo : Google veut contrer Skype et FaceTime

Par Kevin Dachez

Avec Duo, Google prépare son arrivée sur le marché très occupé des messageries vidéos. Pour contrer Skype et FaceTime, la firme mise sur un triptyque efficace : un service simple, gratuit et universel.

Google l’avait annoncée. En mai dernier, la firme californienne présentait, lors de la traditionnelle conférence annuelle des développeurs de l’entreprise, l’application Duo. Soit, l’appli censée ouvrir les portes à Google du marché de la messagerie vidéo.

Duo est dès aujourd’hui disponible sur iOS et Android aux États-Unis et devrait arriver sous peu en France. Elle vient directement marcher sur les plates-bandes de Facebook, propriétaire de WhatsApp, et Microsoft, avec Skype

Pour attirer les futurs utilisateurs, le groupe de Cupertino mise sur un service simple, gratuit et universel.

Premièrement, Google ne veut pas reproduire les erreurs commises avec le lancement de Hangouts. Ainsi, utiliser Duo ne réclame pas de se connecter avec un compte Google, une particularité qui avait refroidi bon nombre d’utilisateurs.

En outre, contrairement à FaceTime, Duo sera accessible à la fois sur Android et iOS.

En quoi Duo est-elle différente de ses concurrents ? Selon les dires de la compagnie, la qualité des vidéos lors des appels est optimale et constante. En effet, l’application est capable de basculer en communication d’un réseau Wi-Fi à un réseau mobile, et vice-versa, en fonction du signal, pour garantir des conversations en toute fluidité. 

 

Il est possible de vous préinscrire à Google Duo sur le Play Store français.

 

Autre caractéristique, la fonction Knock Knock. Cette fonctionnalité inédite permet, lorsque vous recevez un appel, d’avoir un aperçu vidéo de votre interlocuteur. Libre à vous ensuite de décrocher ou non.

Un gadget original, qui d’une part diminue le côté intrusif des appels vidéo, et qui d’une autre, peut donner lieu à des situations cocasses, selon la créativité de votre interlocuteur.

Seule ombre au tableau, la seule fonctionnalité qui mériterait de s’intéresser à Duo, ne marche pas sur iOS. Les vidéos ne s’affichent pas sur les écrans de verrouillage des mobiles Apple.

Google place donc tous ses espoirs sur Duo, après l’échec cuisant de Hangouts, désormais relégué à une utilisation professionnelle.

C’est un enjeu de taille pour l’entreprise, qui compte également s’attaquer très prochainement aux applications de conversation, avec l’appli Allo.

 

La lutte face à WhatsApp, qui comptabilise 1 milliard d'utilisateurs, risque d'être difficile.

 

Deux applications pour deux champs de bataille pour Google, qui peine à s’imposer comme une référence des communications mobiles. La facilité pour la firme serait d’imposer son application Duo dans tous les appareils dotés d’un système d’exploitation maison.

Problème, cette fâcheuse tendance à installer Gmail, Maps, Chrome ou Youtube sur les smartphones Android, peut susciter l’intérêt tout particulier de certaines institutions officielles.

Comme la Commission européenne par exemple, qui ne s’est pas fait prier pour mettre la compagnie sous le coup d’une enquête… Pour comportement anticoncurrentiel. 

1

Google Duo

GRATUIT

Aujourd'hui la messagerie vidéo est le domaine réservé de deux applications majeures : Skype (Microsoft) et FaceTime (Apple). Après l'échec de Hangouts, Google ne pouvait pas passer à côté d'un marché en pleine expansion. Leur proposition : Google Duo. Pour attirer les utilisateurs, Duo joue la carte de la simplicité, de la gratuité et de l'universalité. En effet, l'application est disp...
Aujourd'hui la messagerie vidéo est le domaine réservé de deux applications majeures : Skype (Microsoft) et FaceTime (Apple). Après l'échec de Hangouts, Google ne pouvait pas passer à côté d'un marché en pleine expansion. Leur proposition : Google Duo. Pour attirer les utilisateurs, Duo joue la carte de la simplicité, de la gratuité et de l'universalité. En effet, l'application est disp...

GRATUIT



Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Kevin Dachez