Applis News

Avez-vous un ancêtre mort pour la France en 1914-1918 ?

appli mort guerre
Le site du Parisien propose une application en ligne un peu particulière, mais très d’actualité. Vous n’avez pas pu passer à côté : il s’agit du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Sur cette application, il s’agit en fait de découvrir si vous avez parmi vos aïeux une ou plusieurs personnes qui sont décédées pendant la Grande Guerre. Comme la base de données «Mémoire des Hommes» du Ministère des Armées n’est pas interactive, l’association ACAM réalise un travail très complexe de recoupement d’information et relève les noms et les dates des décès sur les monuments aux morts de toute la France. C’est plus d’un million de poilus qui sont répertoriés sur le site MemorialGenWeb.

Pour voir si vous avez quelqu’un de votre famille ou juste quelqu’un qui porte le même nom que vous, entrez votre patronyme et votre département (ou pays) de naissance. Vous pouvez aussi mettre un prénom si vous avez des données plus précises sur votre soldat. Vous obtiendrez immédiatement une liste de soldat avec nom et prénom. En cliquant sur la date du décès, vous pouvez en savoir plus sur votre ascendant : tous ses prénoms, son grade,son unité, son lieu de naissance, l’endroit où il est mort, la commune où il est inhumé et même les raisons de son décès. C’est fou ce qu’on peut apprendre d’événements qui se sont déroulés il y a plus de 100 ans… Un travail de mémoire exceptionnel.