• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Appli à boire T’Rebou : l’interview des créateurs !

Appli à boire T’Rebou : l’interview des créateurs !

t'rebou

Grande spécialiste des applications de jeux à boire, la rédaction a dernièrement fait connaissance avec T’Rebou. Une création française surprenante, gratuite et sans pub. Le développeur Steven Morvan répond à nos questions…

Bonjour Steven, peux-tu nous présenter l’équipe et nous expliquer comment vous avez eu l’idée de faire T’Rebou ?
À la base nous étions deux, Alec s’est chargé de rédiger tout le contenu de l’application ainsi que la création des catégories de jeu. Et de mon côté j’ai développé toutes les fonctionnalités de l’application. Mathieu nous a rejoint plus tard dans le projet et s’est chargé de l’identité visuelle de T’Rebou grâce à ces compétences en motion design et en graphisme.

Une idée : T’Rebou à la base était une idée datant de 2017, j’avais alors pour projet de créer un jeu à boire original et innovant. Le problème c’est que je n’avais pas les compétences pour rédiger un contenu adapté à l’application et j’ai ainsi mis en pause ce projet. 

Une rencontre : J’ai rencontré Alec durant ma première année de BTS, cette rencontre est devenue une amitié solide. Deux ans plus tard au fil de nos discussions, nous avions déjà 1001 idées et l’envie de les réaliser, à commencer par T’Rebou. C’est ainsi que nous nous sommes dit : “On le fait ?”. Vous connaissez la suite…

Nous avons testé pas mal d’applis du même type et toutes comportent de la publicité, des restrictions ou des micropaiements. T’Rebou est complètement gratuite et sans pubs ! Vous vendez nos données d’alcooliques aux services secrets ?
Effectivement nous vendons vos données d’alcooliques aux services secrets. Combien pour votre silence ?
Plus sérieusement, nous pensons que la publicité intempestive ce n’est pas cool. De même que les restrictions sont frustrantes pour l’utilisateur. Nous voulions un produit final qui ferait plaisir aux mobinautes. Concernant les micropaiements, il y en aura dans une version future, mais ceux-ci respecteront toujours les points énoncés ci-dessus, à savoir pas de publicité et pas de restrictions frustrantes.

L’application est aussi très cool avec les autorisations Android : juste une pour accéder à Internet et une autre pour éviter de mettre l’appareil en veille en plein milieu d’une partie. Pas d’accès aux contacts, à l’appareil photo, etc. C’est un choix délibéré ?
Nous ne collectons pas vos données personnelles puisqu’elles ne sont en aucun cas nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Nous considérons que dans le monde actuel la vie privée est une notion rare et nous ferons toujours notre possible pour garantir celle-ci.

Avec vos collègues, avez-vous d’autres projets en cours ?
La réponse est oui. Notre futur projet sera une application et non un jeu, mais restera toujours dans l’univers de T’Rebou. Tout ce que nous pouvons dire c’est que cette idée n’a jamais été exploitée et saura ravir les utilisateurs les plus créatifs. Nous n’en dirons pas plus ! :)


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul