Decryptage News

Apple renonce à son chargeur sans fil « AirPower »

airpower apple
Apple a annulé la commercialisation du chargeur sans fil AirPower, en raison de la difficulté d'atteindre les standards trop élevés de la société pour le produit.

C’est Dan Riccio vice-président principal d’Apple et ingénieur en matériel informatique, qui annonçait vendredi dernier l’abandon du produit. En effet et selon ses propos : « Nous avons conclu qu’AirPower n’atteindrait pas nos normes élevées et nous avons annulé le projet. Nous nous excusons auprès des clients qui attendaient ce lancement avec impatience. Nous continuons de croire que l’avenir est sans fil et nous nous engageons à faire progresser l’expérience sans fil ».

Les possesseurs d’iPhone récents avaient déjà la possibilité d’utiliser des chargeurs sans fil de marque Samsung, Anker ou encore Ikea utilisant la technologie Qi (prononcé « tchi » norme de chargement sans fil du Wireless Power Consortium (WPC)).

Apple, rarement en reste, avait donc annoncé en septembre 2017, au moment du lancement de l’iPhone X, la mise en circulation d’un pad de chargement, proposant un florilège de fonctionnalités intéressantes pour le chargeur AirPower, avec notamment la possibilité de charger jusqu’à trois appareils à la fois (Apple Watch, casque AirPod et iPhone).

Cette technologie unique et innovante composée de plusieurs bobines permettait au chargeur de fonctionner en plaçant n’importe où les appareils sur le pad, le tout agrémenté d’une suite logicielle l’iPhone permettant d’afficher la charge actuelle des trois appareils en même temps.

Dix-huit mois plus tard, toujours pas de chargeur sans fil à l’horizon mais de nombreux rapports sur les problèmes d’ingénierie et les problèmes de surchauffe (spécifiquement liés à la conception multi-bobines) ont été rapportés au cours du développement du produit. C’est ainsi que certains utilisateurs auraient vu leurs appareils subir l’effet inverse d’une charge et se retrouver complètement déchargés !

Il n’est pas rare qu’Apple annonce du retard dans la commercialisation de ses produits mais de là à annoncer l’annulation complète de la production c’est assez exceptionnel ! Et forcement, Samsung ne s’est pas privé de troller la compagnie américaine dans son dernier poisson d’avril !