• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Apple : piratez l’iPhone et repartez avec 1 million de dollars

Apple : piratez l’iPhone et repartez avec 1 million de dollars

Apple Bug bounty

Sacré carotte dites-moi ! La firme de Cupertino lance un défi aux hackers du monde entier : faites tomber les défenses de l’iPhone et le chèque est à vous.

La marque à la pomme aime le Bug Bounty. Quesaco ? C’est un programme qui consiste à récompenser quiconque arrive à contourner les défenses d’un logiciel, d’un appareil, etc. De fait, ces gentils pirates aident les entreprises à repérer des failles de sécurité et à les colmater, avant que des méchants pirates n’en profitent.

Voilà pourquoi la firme de Cupertino prend part à ce genre d’actions depuis 2016. Après une première prime record de 200 000 dollars, l’entreprise a franchi un nouveau cap : 1 millions de dollars pour celui ou celle qui arrivera à pirater le noyau iOS de l’iPhone.

Un concours ouvert à tous

Contrairement aux chasses précédentes, la saison 2019 se diversifie. Autrefois cantonné à MacOS, le défi intègre également iOS (les téléphones de la marque), WatchOS (les montres connectées) et tvOS (les télévisions). Mais surtout, excellente surprise, cette traque aux bugs est ouverte à toutes et tous !

Comme dit précédemment, pour prétendre à ce beau chèque à 7 chiffres, il faudra faire tomber les défenses du noyau iOS. Avec une légère contrainte : le propriétaire de l’appareil ne doit pas interagir avec le smartphone. Comprenez, très souvent, les hackers se facilitent la tâche en vous forçant à leur donner l’accès, soit via l’ouverture d’un mail piégé, d’un SMS, etc. Ici, les pirates devront se débrouiller seuls.

Selon le magazine Forbes, la compagnie offre également un autre chèque de 500 000 $ pour celui ou celle qui parviendra à effectuer une attaque réseau, et ce toujours sans action de l’utilisateur du téléphone. En outre, un bonus de 50% sera accordé à celles et ceux qui auront repérée une faille en premier.

-
Auteur Kevin Dachez