News

Apple et Google se disputent la première place du classement des marques les plus puissantes

Le classement Interbrand établie la hiérarchie mondiale, chaque année, des marques les plus puissantes. Après 13 ans de règne sans partage, Coca-Cola cède sa place aux deux monstres technologiques que sont Apple et Google. Plus loin derrière, le géant sud-coréen Samsung d'adjuge la 8ème place.
Le nombre 13 aura porté malheur au roi des sodas Coca-Cola. Après avoir enfilé pendant 12 ans la médaille d’or du classement Interbrand des marques les plus puissantes, la firme américaine se retrouve reléguée sur la troisième marche du podium. Les coupables ? Les deux géants américains qui se livrent une guerre technologique depuis quelques années : Apple (créateur d’iOS) à la première place et Google (à l’origine d’Android) à la deuxième. Pour établir sa hiérarchie annuelle, Interbrand (leader mondial en consulting pour les marques) se base sur trois critères : le chiffre d’affaires, la compétitivité et, bien évidemment, l’image véhiculée par la marque.

Apple et Google doivent leur succès à la progression exponentielle de leur valeur de marque (respectivement +28% et + 34%). Sur ce critère-là, Samsung (8ème) témoigne aussi d'une forte progression (+20%).

La valeur financière de ces nouveaux leaders du classement est gargantuesque. Apple vaut plus de 98 milliards de dollars. Google, une des plus fortes progressions en termes de valeur (+ 2 places), vaut la bagatelle de 93,291 milliards de dollars.

La plus forte progression de ce classement (en valeur de marque) est à mettre au compte de Facebook, le deuxième site Web le plus visité au monde (derrière Google). La firme de Mark Zuckerberg (introduite e bourse depuis le 17 mai 2012) a vu sa valeur de marque bondir de 43%.

Pour Jez Framptom, directeur général d’Interbrand, le succès de ses entreprises est dû à la façon dont elles ont changé nos comportements, notre façon d’acheter et de consommer et… de vivre notre vie. Ce dernier anticipe la montée en puissance du géant sud-coréen Samsung qui compte bien décrocher une place sur le podium du classement de l’année prochaine.

Les marques high-tech ont su créer et pourvoir des besoins.Ce classement démontre la montée en puissance des grosses industries technologiques face aux géants traditionnels (Coca-Cola, Mc Donald’s, Toyota…). Sur les 10 premières places, 6 reviennent à des entreprises spécialisées dans le high-tech (Apple, Google, IBM, Microsoft, Samsung et Intel).

Pour consulter le classement en entier, rendez-vous sur le site Interbrand.

Etiquettes