• Rechercher
Accueil ► News ► Astuces ► Appareils auditifs connectés : une véritable évolution

Appareils auditifs connectés : une véritable évolution

sourd

Les prothèses auditives suivent exactement la même voie que nos appareils de tous les jours : ils deviennent des objets connectés. Alors que cette évolution vire parfois à la fonctionnalité “gadget”, c’est loin d’être le cas avec ces dispositifs médicaux…

Comme nous vous l’avions expliqué dans un récent article sur les réglages de smartphone pour les séniors, il est possible d’améliorer le son pour que les inflexions qui sortent de votre appareil mobile émettent des fréquences plus adaptées à des prothèses auditives. Il suffit pour cela d’aller dans le menu Accessibilité de votre téléphone sous Android 8, 9 ou 10.

Et ce n’est pas le seul réglage disponible pour les personnes qui ont des difficultés d’audition puisque depuis Android 10, il est aussi possible d’amplifier le son depuis un casque ou des écouteurs, de profiter d’une transcription instantanée et même de sous-titres. Google s’est enfin rendu compte que les seniors comptaient, mais ce n’est pas tout. Il est bien loin le “sonotone” de mémé qui sifflait dans ses oreilles et qui finissait par retourner dans sa boîte. La marque lexicalisée est d’ailleurs morte et enterrée en 2005… Les nouvelles prothèses auditives sont maintenant “connectées”. Non seulement elles sont extrêmement discrètes et sophistiquées, mais on peut utiliser une application smartphone (Android/iOS) pour ces appareils.

Les nouvelles technologies au service de l’audition

Terminé le potentiomètre couleur chair de 2 cm derrière l’oreille : vous pouvez maintenant régler vous-même le volume ou le programme (restaurant, concert, conversation dans un salon, etc.) Plus fort, certaines applications permettent de régler automatiquement un programme en fonction du lieu ! Grâce à la géolocalisation de votre smartphone, on peut passer automatiquement à un mode permettant d’annuler le bruit ambiant (café ou bureau) à un mode plus serein lorsque vous êtes chez vous. Et en cas de réglages plus précis, il est aussi possible d’envoyer une notification à votre audioprothésiste pour une demande de paramétrage. Cela permet d’éviter de se rendre dans votre centre auditif, que vous soyez à l’étranger ou dans l’impossibilité de vous déplacer. Idéal Audition, un leader du marché des appareils auditifs, s’est spécialisé dans ce genre d’appareillage à la pointe de la technologie (voir les modèles sur le site). Les modèles compatibles avec une application smartphone sont suffisamment nombreux et couvrent tous les types de formes : contour, micro-contour, intra-auriculaire et intra-profond. Avant de choisir ou de renouveler votre prothèse auditive, faites un tour chez eux et parlez-en à votre médecin. Il serait dommage de passer à côté de cette évolution majeure.


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort