Comme vous le savez peut-être, le gouvernement compte mettre en place dès le 21 juillet un passeport sanitaire élargi. Vous vous en doutez, cette mesure a fait polémique, certains y voyant un moyen de rendre la vaccination obligatoire de fait.
Ce pass sanitaire, qui passera d’ailleurs par TousAntiCovid, est actuellement utilisé lors des grands rassemblements et dans les discothèques sera étendu à de nombreux lieux de vie et culturels pour tous les Français de plus de 12 ans avant devenir obligatoire dans les restaurants, les cinémas, les centres commerciaux, les trains et les avions à partir du mois d’août.
Seulement, cela reste encore à confirmer puisqu’il faudra quand même que cela passe au gouvernement puis validé par le Conseil Constitutionnel. Face à ces incertitudes, de nombreuses entreprises françaises ont décidé de se regrouper sur un annuaire spécial baptisé Animap.fr. Le principe est simple : « Il s’agit d’un répertoire d’industries et de produits, pour les entreprises de tous les secteurs, n’excluant personne, vacciné ou non, testé ou non, et qui permettent à tous d’accéder librement à leurs produits et services ».

Pour les commerçants qui ne veulent pas restreindre leur accès
Vous l’aurez donc compris, Animap réunit donc les commerçants et les professionnels qui n’exigeront jamais de test PCR ou de pass sanitaire à leurs clients. Pour l’heure, 4426 prestataires ont rejoint la version française d’Animap. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site une carte complète du pays, sur laquelle vous pourrez avoir un aperçu global des entreprises qui ont rejoint Animap. On note par exemple une concentration élevée de ces commerces anti-passeports sanitaires dans la capitale, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône près de Marseille ou encore dans dans les Pays de la Loire.
Notez que si vous êtes commerçant, et que vous adhérez aux positions défendues par Animap, il est possible d’enregistrer sa société, à condition que son siège social se trouve en France. Précisions qu’Animap existe dans plusieurs pays européens, comme l’Italie, l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Autriche. « Avec le passeport vaccinal prévu dans un avenir proche, seront désavantagées et exclues toutes les personnes qui ne veulent pas se faire injecter ce vaccin Covid-19 en phase expérimentale. La réponse à cet apartheid vaccinal imminent est Animap », écrit le collectif.