News

Android Vs iOS : Les développeurs préfèrent toujours Apple

Mobiversal, spécialisé dans le conseil et le développement d'applications mobiles, vient de publier les avis de plusieurs experts sur le positionnement à choisir au moment de créer son application. Alors Android ou iOS en priorité ? Il semble qu'Apple remporte toujours plus de suffrages...
GTA San Andreas en exclusivité sur iOS pendant une semaine, The Cave ou Small World 2 qui débarquent sur Android plusieurs mois ou années après leur lancement sur iOS… Les exemples les plus récents montrent bien qu’Android peine à combler son retard sur iOS en matière d’attrait pour les développeurs. Les principales raisons ? La fragmentation d’Android et une plus grande propension à appuyer sur le bouton « achat » pour les utilisateurs d’iOS. Pourtant, Android jouit aujourd’hui d’une part de marché quasiment monopolistique avec plus de 80%. Alors la lutte iOS Vs Android est-elle si triviale ?

Les experts nuancent le discours commun

Le site Mobiversal s’est donc penché sur cette énigme et a laissé la parole à plusieurs experts du développement d’applications. Ces développeurs ont tous travaillé sur de gros projets comme Runkeeper, Porsche, NFL, Forbes ou encore l’appli de Lady Gaga. Des éclairages qui peuvent aider à choisir la meilleure plateforme pour lancer un projet.

Première remarque importante, il faut prendre en compte le marché local. Ryan Matzner de Fueled, explique en effet que « la plupart du temps aux Etats-Unis, si nous devons choisir une plateforme prioritaire, c’est iOS ». En revanche, en France, avec du contenu en français, la question mérite peut-être un jugement différent.

iOS Vs Android : oublier le favoritisme

De son côté, Alin Merches de chez Mobiversal offre un discours plus nuancé. Si Android possède 80% du marché, ça ne veut pas dire que l’argent y coule à flot. Pour lui, tout dépend du but de l’application, « s’agit-il de faire connaître la marque au plus grand nombre à travers le monde ? Alors Android est certainement la meilleure option, en tant qu’appli gratuite. Le but est-il de faire de l’argent auprès de la génération Y ? Alors iOS est le meilleur choix. Voulez-vous un jeu ? Des achats in-app ? etc. ».

Pour Olha Musakovska de Lemberg, il est important de se lancer sur Android en premier, mais pour une toute autre raison : les phases de tests. Selon elle, la fragmentation d’Android implique une plus longue phase de test. Si un client souhaite lancer une appli simultanément sur iOS et Android, il faut alors commencer par Android puisque les applis sur iPhone n’ont pas besoin de tests prolongés. Cela réduit la durée entre l’application pilote et la version définitive. Elle conclut en expliquant qu’en plus, « les utilisateurs d’Android ont été négligés par de nombreux développeurs d’application qui allaient systématiquement sur iOS en premier. Donner l’avantage à Android peut introduire un peu de justice dans l’équation ».

Le dernier mot revient à Ken Yarmosh de Savvy Apps pour qui il est essentiel de développer sur les deux plateformes en parallèle.

Android Vs iOS small world
Combien de temps a-t-il fallu attendre pour voir arriver Small World 2 sur Android ?

Des témoignages qui tomberont peut-être dans les oreilles de certains développeurs ou grandes marques qui sont obnubilés par iOS, parce qu’ils possèdent un iPhone et oublient qu’aujourd’hui, les utilisateurs sont sur Android et Windows Phone.