Android : quelles sont les versions les plus répandues ?

Le déploiement d’Android 9 Pie se fait attendre même si certains modèles comme le OnePlus 6 ou le Huawei Mate 10 Pro sont mieux placés que les autres.

Et si cette neuvième version de l’OS est pour l’instant ultra-minoritaire (et donc non comptabilisée), il est toujours intéressant de voir les évolutions de la popularité des différentes «branches» d’Android. Attention ces chiffres ne sont qu’une «photographie» puisque Google ne prend en compte que les appareils qui ont se sont connecté au Play Store durant une période de 7 jours avant la parution des résultats.

On note par exemple que Oreo (v8) gagne du terrain en passant de 12,1 % des parts de marché en juillet à 19,2 % fin septembre. Il faut dire que tous les smartphones sortis à cette période sont sortis sous cette version. Nougat (v7) perd logiquement du terrain en passant stats Androidde 30,8 % à 29,3 %, mais c’est aussi le cas de toutes les versions antérieures. Marshmallow (v6) est la version la plus ancienne qui affiche encore un parc assez conséquent (de 23,6 % à 21,6 %). Le reste de la bande est à la traîne avec KitKat à 7,8 % puis Jelly Bean (v4.1), Ice Cream Sandwich (v4) et Gingerbread (v2.3) avec des chiffres faméliques (3,2 %, 0,3 % et 0,3 %). C’est plutôt une bonne chose puisque ces versions, sorties il y a presque 8 ans pour les plus anciennes, ne sont tout simplement pas à jour au niveau de la sécurité. Pour les possesseurs de ces anciens smartphones, nous leur conseillons de changer de système et de passer à LineageOS si c’est possible sur leur modèle. Cette ROM alternative est mise à jour fréquemment et respecte votre vie privée.