Accueil > Les News Android > Android Things, un nouvel OS léger pour les objets connectés

Android Things, un nouvel OS léger pour les objets connectés

Par Benoît Bailleul

Google a annoncé le lancement prochain d’un OS dédié aux objets connectés. Léger et peu gourmand en ressources, « Android Things » permettra notamment aux dits objets de communiquer entre eux…

Lors de la conférence Google I/O qui s’est récemment déroulée début mai, Google n’a pas uniquement fait des annonces sur la partie smartphone/tablette de son OS. La firme américaine a aussi fait une discrète déclaration sur Android Things, un OS qui a pour objectif de mieux répondre au besoin des objets connectés (IoT) : léger et économe en énergie tout en étant facile à prendre en main pour les développeurs familiers avec Android. Google souhaite aussi populariser ce système pour que des objets n’ayant rien à voir les uns avec les autres puissent communiquer : montres, smartphones, automobile, réfrigérateur, porte de garage, prise de courant, chaudière, etc. Cela ouvrirait la voie à un système de domotique généralisé. Pour l’instant peu de plates-formes sont compatibles, mais il en existe une que nous connaissons particulièrement bien : le Raspberry Pi3. Cette machine est un micro-ordinateur créé par la fondation de David Braben dans le but d’encourager l’apprentissage de l’informatique aux personnes avec peu de moyens ou dans les pays en voie de développement. Il est cependant devenu objet tendance et même culte chez certains bidouilleurs au point d’être au centre d’une communauté mondiale. PC d’appoint pour certains, carte programmable pour d’autres, le Raspberry Pi est plein de surprises !

Si cette machine vous intéresse, sachez que la rédaction édite aussi un magazine dédié à cette dernière. Nous ne manquerons pas de revenir sur le duo Raspberry Pi/Android Things très prochainement !

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul