Android Q : une touche en moins… un geste en plus

Depuis toujours nous connaissons la touche « retour en arrière » sur les smartphones Android, mais Google semble remettre en question l’intérêt de celle-ci.

Android Pie avait déjà quelque peu adopté ce nouveau format en conservant deux boutons sur trois dont celui « précédent ». Cette fois Android Q ne conserverait que le bouton de navigation central au grand dam des utilisateurs ayant toujours connu la fonction retour en arrière, mais Google miserait sur le fait que les utilisateurs ayant déjà adopté Android Pie et ses fonctions gestuelles seraient prêts pour ce nouveau changement. Google se lancerait ainsi dans une nouvelle version semblable à celle d’un iPhone X.

XDA Developers travaillerait à une navigation intégralement gestuelle pour Android qui rejoindrait le club des fabricants exploitant déjà ce système tel le géant Apple et son Iphone X, ou encore Xiaomi, Huawei et OnePlus qui le proposent en option.

Entre autre, on trouvera dans Android Q, des fonctions telles glisser directement sur l’écran dans n’importe quelle application pour revenir à l’application précédente avec une transition en douceur ; parcourir toutes vos applications récentes en continuant de glisser à droite sur l’écran, ce qui vous renvoie vers la liste de présentation horizontale des applications récentes jusqu’à la plus ancienne application de la liste. Et pour revenir en arrière, il faudra tout simplement déplacer le bouton de navigation vers la gauche.

Pour qui ? L’intérêt semble surtout concerner les développeurs d’applications qui bénéficieraient d’une plus grand liberté dans leurs créations. Un choix déjà opéré par Apple et son App Store bien que les résultats soient controversés.

Bien que de nombreuses fonctionnalités aient été dévoilées suite à des fuites, il nous faudra attendre la conférence Google I/O du 7 au 10 mai 2019 en Californie pour découvrir l’officielle nouvelle version d’Android Q.