• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Android Q : nous avons testé la version bêta…

Android Q : nous avons testé la version bêta…

Nous ne sommes pas les premiers à faire un article sur les principales fonctionnalités de la bêta d’Android 10. La différence c’est que chez Android-MT, nous n’avons pas copié-collé un article traduit à la va-vite : nous avons installé et testé le nouvel OS de Google sur notre Pixel 3 XL. Et voici le compte-rendu des nouveautés…

Commençons par prévenir les personnes qui seraient tentées d’installer cet OS sur leur Google Pixel (pour l’instant, seuls les modèles 1, 2, 3 ainsi que les XL sont éligibles) : il s’agit d’une version bêta qui buggue parfois et l’installer peut vous faire perdre des données ou des réglages enregistrés. Par contre si vous avez un Pixel qui traîne dans un tiroir, pourquoi pas ? Pour installer cette version Q d’Android, il faudra aller sur ce site : https://www.google.com/android/beta. Activez ensuite votre appareil compatible après avoir entré vos identifiants et téléchargez la mise à jour depuis votre smartphone. En quelques minutes c’est dans la poche ! Mais à quelles nouveautés faut-il s’attendre avec Android 10 ?

Contrôlez vos données de localisation

Vous le savez, Google peut utiliser le GPS pour vous localiser et ainsi faciliter la tâche de certaines applications. Si vous ne voulez pas être localisé, il suffit de le dire, mais même les plus à cheval sur la vie privée activent parfois cette option pour la désactiver aussitôt qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient. Avec Android Q, cette localisation ne sera plus sur un mode ON/OFF, mais «intelligente» : vous pourrez activer la géolocalisation uniquement si l’appli est en cours d’utilisation. Lorsque vous avez trouvé la rue Machin ou le magasin Bidule, fermez l’appli et disparaissez des radars (enfin sur le papier hein…)

test android q beta

Le mode sombre généralisé

Le «mode sombre» c’est le truc à la mode. Non seulement ça économise la batterie (sur les écrans AMOLED du moins), mais ça permet d’éviter de faire croire à votre cerveau qu’il fait encore jour. Le mode sombre c’est donc un bon moyen pour dormir rapidement et efficacement. Dans Android Q, ce mode sera généralisé à tout le système et pas seulement aux applications qui ont fait l’effort de le proposer. Dans cette version bêta, c’est encore un peu le bordel, car il n’y a pas de bouton général pour l’activer : il faudra passer par le mode Économiseur de batterie qui permet de changer les éléments blancs de l’écran en éléments noirs. Ce n’est donc pas encore au point puisque ce mode désactive aussi des processus à la volée : pas idéal à utiliser tous les jours donc, mais rappelons que cet Android Q n’est qu’une bêta…

test android q beta

Combien de temps vous reste-t-il à vivre ?

Bon ce n’est pas une question de vie ou de mort, mais…presque. C’est bien gentil de savoir qu’il vous reste 15 % de batterie, mais c’est encore mieux de savoir combien de temps il vous reste à utiliser votre smartphone chéri en déroulant le volet en haut. Cela dépend bien sûr de votre utilisation, mais si Android Q pouvait baser ce chiffre en se basant sur votre utilisation moyenne ce serait super non ? On peut toujours rêver pour la version finale…

Le mode Desktop

C’est le mode qui fait parler de lui en ce moment ! Même s’il est présent dans les Options pour développeurs, il ne s’active qu’avec le SDK d’Android Studio. Il s’agit d’un mode qui duplique le bureau d’Android pour l’afficher sur un écran pour imiter le fonctionnement d’un PC : très sympa sur le papier. En suivant ces étapes, vous allez pouvoir en profiter, mais attention ça plante, ça buggue et ce n’est pas très au point…

Partage WiFi

Directement inspiré d’applications du Play Store, Android Q sera en mesure de partager des identifiants WiFi avec un QR Code. Plus besoin de demander un code à un pote d’un pote lors d’une soirée ou à ponctionner sur votre forfait data : un simple scan de téléphone à téléphone suffira. Quid de la sécurité ? On verra bien avec la version finale…

Quelques fonctions anecdotiques

Nous passerons vite-fait sur ces petits détails puisque rien ne dit si Google les gardera ou les modifiera à l’avenir. On note une nouvelle police, la possibilité de mettre une couleur dominante (Couleur d’accentuation) et bizarrement, on voit que l’encoche est présente sur les captures d’écran alors que normalement Android la masquait systématiquement. Un oubli, un bug ou une manière de se démarquer ? Pas de quoi être fier de cette encoche de la taille d’un terrain de foot pourtant… Notons aussi la présence d’un bouton d’appel d’urgence dans le menu de redémarrage/extinction.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul