Android Decryptage News

Android Q inclut un mode «desktop» !

android q desktop
La version bêta d’Android Q est disponible depuis quelques jours sur les smartphones Google Pixel. Une des nouveautés concerne le mode desktop qui permet de connecter un smartphone à un écran pour le faire fonctionner comme un ordinateur avec un bureau, etc. C’est un peu le principe du système DEX des appareils Samsung haut de gamme.

Pour rappel, Android Q sera la dixième version majeure du système d’exploitation mobile de Google. La sortie officielle de la version complète est prévue pour la fin d’année.

Parmi les fonctionnalités cachées dans la version bêta, il y a un mode desktop expérimental. Découverte par l’utilisateur de Twitter Michael Young (@Shad0wKn1ght93) et les développeurs du site XDA, cette option permet d’activer un mode bureau sur le téléphone. On peut alors ajouter des raccourcis sur le bureau et d’ouvrir des fenêtres. Lorsque ce mode est activé, la barre d’état et la barre de navigation ne changent pas. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit seulement d’une version bêta. Cette fonctionnalité pourrait ne pas être retenue pour la version finale.

Il est possible d’essayer ce mode en allant dans les options pour les développeurs de son smartphone. Ensuite, on sélectionne l’option Forcer le mode Bureau. Puis, on active la fonctionnalité dans avec des commandes adb à taper sur votre ordinateur. Nous vous préparons un test complet très bientôt…

Une autre fonctionnalité notable d’Android Q : la possibilité de personnaliser l’horloge sur l’écran de verrouillage. Il existe actuellement trois options au choix en plus de l’horloge numérique normale : une horloge à texte, une horloge à bulle et une horloge analogique à aiguilles. Il faut savoir que ces horloges ne sont pas complètes, parce que celles-ci n’indiquent ni la date ni la météo.

Google a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités d’Android Q lors du lancement de la première version bêta la semaine dernière. Celles-ci étaient principalement davantage d’options sur la protection des données personnelles.