Android News

Android Q : date de sortie, compatibilité et nouveautés

android q
Android 10 «Q» va sortir en version finale en août prochain sur une poignée de mobiles. Après une première version bêta, puis une deuxième réservée aux mobiles Google Pixel, cette bêta 3 est disponible sur 23 appareils triés sur le volet ! Faites-vous partie des heureux élus ? Comment l’installer ? Quelles sont les nouveautés ?

Avant de commencer, dressons la liste des appareils compatibles avec cette bêta 3 : les 8 modèles de Google Pixel pour commencer puis l’Essential Phone, le ASUS Zenfone 5Z, le Huawei Mate 20 Pro, le LG G8, le Nokia 8.1, le OnePlus 6T (la version 7 sera aussi ajoutée à la liste après sa présentation officielle le 14 mai), le Oppo Reno, le Realme 3 Pro, le Sony Xperia XZ3, le Techno Spark 3 Pro, les Vivo X27, Nex S, Nex A et les Xiaomi Mi 9 et Mi Mix 3 5G.

Comment l’installer ?

Il faudra commencer par se rendre sur la page dédiée au programme des versions bêta et activer le smartphone compatible dans la liste affichée. Allez ensuite dans les Paramètres de votre appareil puis dans Système>Préférences avancées>Mise à jour du système. Attention, nous vous conseillons de faire une sauvegarde générale de toutes vos données avant de faire joujou avec une version bêta…On ne sait jamais. Notez que d’ici à la sortie officielle en août, il y aura encore 3 versions bêta au programme : une à la début du mois de juin et deux autres en juillet.

Les nouveautés principales : des bubules, dark mode et réalité augmentée

Alors qu’elles étaient cachées dans le code de la bêta 2, les bulles sont maintenant clairement là. Il s’agit de petites icônes pouvant être superposées à d’autres applications pour accentuer le multitâche. Ne perdez plus le fil de votre conversation lorsque vous devez consulter telle ou telle application ! Le mode sombre (dark mode) généralisé à l’ensemble de l’OS est dans les cartons. Ce mode qui permet d’économiser la batterie (pour les écrans OLED), mais surtout de ne pas agresser les yeux dans le noir en est encore à ses balbutiements puisqu’il n’est effectif que dans les Paramètres et Google Discovery (anciennement Google Feed, dans le panneau à gauche).

Google Maps se dote d’un mode réalité augmentée ! Cette fonctionnalité, même si elle est incluse dans la bêta ne fonctionne que sur les Pixel pour le moment. Google promet cependant son déploiement prochain sur les autres appareils et même sur les iPhone. Qu’est ce que cela ajoute ? Des indications sous forme de bulles et de panneaux virtuels lors d’une balade en mode piéton. Il faut laisser l’appli vous géolocaliser puis, après avoir tapé le nom de l’endroit où vous voulez vous rendre, vous devrez appuyer sur l’icône Mode RA en bas. Donnez l’autorisation à l’appareil photo et scannez les bâtiments alentour. Avec l’aide du GPS, Google Maps va alors savoir où vous êtes précisément et vous orienter. Impressionnant !

Plus de clarté dans les autorisations

Android Q va aussi proposer un renforcement de la confidentialité puisque les utilisateurs auront plus de contrôle sur l’accès des applications aux informations de localisation. Il sera aussi possible de consulter un aperçu des applis pour lesquelles certaines autorisations ont été accordées (alors que c’est l’inverse sur les précédentes versions : on doit naviguer d’appli en appli pour voir les autorisations). Ce sera donc beaucoup plus pratique de retirer une autorisation de toutes les applications installées : l’accès à l’appareil photo ou au micro par exemple. Le Project Mainline, destiné aux développeurs permettra de mettre à jour des pans entiers d’Android en arrière-plan sans avoir à redémarrer. Une sorte de mise à jour sans heurt : on nous a déjà fait le coup avec Treble alors attendons un peu avant de sauter de joie. Concernant la 5G, les prochaines API permettront de détecter votre débit pour vous proposer du contenu adapté. Que vous soyez en 5G Sub-6, 5G mmWave ou en 4G+, la page ou le débit d’une vidéo sera adapté automatiquement sans que l’utilisateur n’ait à le faire à la main.

Live Caption est une fonctionnalité qui va sous-titrer de la vidéo en temps réel. Pas besoin de sortir ses écouteurs ou de s’isoler dans un endroit moins bruyant pour comprendre ce que se passe dans une vidéo. Présenté lors du Google I/O, Live Caption n’est malheureusement pas encore implémenté complètement. On peut activer l’option dans les Paramètres d’accessibilité (Sous-titres), mais rien ne se passe encore lorsque l’on met une vidéo en route. Il faudra normalement le mettre en place avec une icône qui va s’afficher en appuyant sur un des boutons de volume. Chez nous ça ne fonctionne pas encore en tous cas.

Notons enfin que Android 10 Q supportera nativement les appareils à écran pliables. On parle aussi d’un mode de paiement à base de reconnaissance faciale. On n’en sait pas vraiment plus de ce côté et cette annonce a de quoi surprendre quand on sait que cette méthode d’identification varie beaucoup d’un constructeur à l’autre et que cela n’est pas tout le temps fiable. Google a aussi décidé d’arrêter avec Android Beam. On ne sait pas si cette méthode de partage de fichiers via NFC sera remplacée par une autre…