Android Pie débarque en France. Quelles sont les nouveautés ?

Nous attendons Android Pie depuis plusieurs mois maintenant, mais c’est devenu une réalité pour les heureux possesseurs du OnePlus 6 (hors ceux qui se sont inscrits à la bêta). Alors, à quoi devons-nous nous attendre avec cette version 9 et définitive de notre système préféré ?

La semaine dernière, OnePlus a commencé à déployer Android 9 Pie sur son dernier bébé : le OnePlus 6. Comme les smartphones Pixel de Google (fabriqués par HTC) ne sont pas encore disponible en France, le OnePlus 6 est donc le seul appareil qui proposera le dernier OS au petit robot vert dans sa version finale. Non seulement la société chinoise grille la politesse aux cadors du milieu (Samsung, Huawei, etc.), mais il proposera aussi «Pie» très bientôt aux possesseurs des 5T, 5, 4T, 4, 3T et 3 ! Pas mal quand on sait que les 3 et 3T sont sortis sous Android 6 Marshmallow ! Vous voulez avoir si (et quand) vous aurez le droit à votre Pie ? Nous avons fait un article dessus. Mais que va proposer cette nouvelle mouture du système ?

Android 9 : les nouveautés

Tout d’abord une meilleure prise en charge de la fameuse encoche (notch en anglais) qui donnait lieu parfois à des problèmes d’affichages. Dorénavant, l’interface autour de l’encoche est naturellement coupée en deux avec l’heure à gauche et on aura plus de soucis avec certains jeux récalcitrants. Les applis Téléphone et SMS profitent aussi d’un petit rafraîchissement esthétique. Pour économiser la batterie, on pourra compter sur un système de luminosité adaptative et sur une utilisation intelligente de la batterie qui allouerait plus ou moins de puissance en fonction des applications que vous ouvrez à telle ou telle heure.

La nouvelle interface de navigation fait aussi parler d’elle : terminé les 3 boutons en bas de l‘écran puisqu’à l’instar d’iOS (ou de FlyMe chez Meizu), Android P utilisera les «gestes». Il s’agit en fait d’instaurer différentes manières de balayer l’écran pour différentes actions : vous pourrez balayer vers le haut de l’écran pour afficher les aperçus des dernières applis ouvertes, puis naviguer entre elles en balayant de gauche à droite. Si vous trouvez que vous passez trop de temps sur votre téléphone, Android 9 vous proposera un tableau de bord pour en savoir plus sur l’utilisation de votre appareil et paramétrer des alertes si vous passez trop de temps sur Facebook par exemple. Un mode « Ne pas déranger » désactive tout élément qui pourrait s’afficher sur votre appareil et le mode « détente » permettra de modifier l’éclairage de votre écran pour éviter de se griller la cornée le soir venu. Et si vous ne voulez plus être dérangé par des sonneries ou des notifications, il suffira de plaquer son téléphone face cachée contre une table (un système déjà présent dans les surcouche de certains fabricants).

android 9 pie

« Appelle ta mère ! »

Une autre fonctionnalité qui fera bondir les gens attachés à leur vie privée (comme…nous par exemple) propose d’anticiper des actions en fonction de votre usage. Si vous avez l’habitude de lancer une playlist après avoir branché un casque, elle se lancera automatiquement à l’avenir. Vous avez l’habitude d’aller à la piscine le mercredi ? Google Maps vous proposera une évaluation du trafic ce jour-là pour votre trajet. Plus effrayant : vous recevrez un message si Android détecte que vous avez oublié d’appeler votre douce maman alors que vous le faites généralement le vendredi soir. Il reste encore quelques détails à découvrir, mais nous allons prochainement mettre une vidéo en ligne concernant Android 9 Pie puisque Thomas travaille d’arrache-pied sur ce sujet en ce moment même…