Android News

Android One : une version «pure» et réactive

android one
Si vous suivez l’actualité du petit monde d’Android (en nous lisant chaque jour bien sûr), vous avez peut-être entendu parler d’Android One. Cet OS, qu’il ne faut pas confondre avec Android Go, est en fait une «ROM stock» : la version Android «pure» telle que l’a imaginée Google.

Sans surcouche logicielle d’aucune sorte, les smartphones estampillés Android One sont de plus en plus nombreux à voir le jour : HTC U11 Life, Xiaomi Mi A1, A2 & A2 Lite, Nokia 3.1, 5.1, 6, 7 Plus & 8 Sirocco. À l’origine, Android One (qui est en fait un Android 8 Oreo) a été créé pour les marchés des pays émergents et les téléphones low cost mais ce projet a mué en Android Go.

android one De son côté, Android One est maintenant plus un gage de qualité pour les smartphones avec une garantie « Google » avec 2 ans de mises à jour majeures ainsi que 3 ans de mises à jour de sécurité. L’OS intègre aussi Google Play Protect, un système de sécurité qui surveille en permanence les applications. Enfin, cette ROM n’est pas modifiée par le constructeur : cela évite les menus qui ne correspondent pas aux standards (pas facile pour les utilisateurs de suivre un tuto si les menus n’ont pas la même forme d’un appareil à un autre) et l’installation de bloatware, ces applications dispensables impossibles à désinstaller à moins d’avoir fait Bac +14. Autre avantage : le déploiement des mises à jour sera à l’avenir beaucoup plus rapide puisque ce sont principalement les surcouches ajoutées par les constructeurs qui ralentissent les changements. L’avenir nous dira si Android One se fera une place pour toutes ses qualités ou si les constructeurs continueront de proposer des surcouches pour se démarquer de la concurrence…