Quand Google s'inspire d'Apple : les écrans Force Touch prévus pour Android NAndroid MT
Accueil > Les News Android > Quand Google s’inspire d’Apple : les écrans Force Touch prévus pour Android N

Quand Google s’inspire d’Apple : les écrans Force Touch prévus pour Android N

Par Vincent Martini

L’une des évolutions attendues dans le monde Android concerne la prise en charge des écrans Force Touch, soit la mesure de pression d’un écran. La prochaine version du système de Google devrait enfin en proposer le support complet avec à la clé de nouvelles interactions possibles avec les applications.

D’abord introduit par Apple sur l’iPhone 6S sous le nom commercial de 3D Touch, la technologie Force Touch s’est ensuite illustrée timidement du côté de Android avec le récent Huawei P9 Plus ou le Mate S dans sa déclinaison la plus haut de gamme. Autant dire que le temps de la démocratisation semble bien lointain. Mais la donne pourrait bien changer avec la venue cette année de Android N sur nos précieux appareils.

 

Sur la récente seconde Developer Preview de Android N, des développeurs curieux ont ainsi découvert plusieurs éléments qui tendent à confirmer la compatibilité avec ce nouveau type d’écran. De son côté, Google se contente d’évoquer des raccourcis dynamiques liés aux applications. Le mystère est savamment entretenu mais c’est sans compter l’observation fine de plusieurs fichiers système.

 

Selon le site PhAndroid qui reprend les propos de Kevin Barry, l’un des développeurs de Nova Launcher, les raccourcis en question seraient liés au mouvement et plus précisément à des librairies spécifiques capables de réagir à la pression d’un doigt appliqué sur l’écran. De là à penser qu’Android N sera compatible avec ce type d’écrans, il n’y a qu’un pas.

 

Ces dernières années, notons par exemple l’implantation notable du support des capteurs d’empreintes sur de nombreux appareils et sur le Nexus 6P. Plusieurs hypothèses sont alors envisageables. Google pourrait ainsi exploiter les écrans Force Touch sur sa prochaine génération de Nexus ou bien préparer plus largement un “driver” permettant leur bonne prise en compte pour tous les futurs smartphones au bon vouloir des constructeurs. Quoiqu’il en soit, nous n’avons sans doute jamais été aussi proches de cette nouvelle évolution.

 

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Vincent Martini