• Rechercher
Accueil ► News ► Android M demandera des autorisations en plus pour les applications flottantes

Android M demandera des autorisations en plus pour les applications flottantes

Une fonctionnalité d’Android M vient sécuriser un peu plus l’appareil et elle concerne les applications flottantes.

Android 6.0 Marshmallow introduit une nouvelle fonction pour autoriser les applications flottantes à fonctionner. Si vous ne connaissez pas ces applications, il s’agit de ces apps qui peuvent s’afficher au-dessus des autres comme LastPass ou Facebook Messenger. Pour éviter des problèmes de sécurité, Google, qui va déjà proposer un gestionnaire de permissions, forcera les applications à demander une autorisation supplémentaire afin de pouvoir garder ce comportement.

L'application LastPass et l'option pour l'autoriser à s'afficher par dessus d'autres applications dans Android 6.0 Marshmallow.

Si Google n’a pas communiqué dessus, les développeurs des applications majeurs qui utilisent ce genre d’interface flottante ont déjà fait les changements nécessaires pour être compatibles dès la sortie d’Android 6.0 Marshmallow. Cette permission supplémentaire ne sera pas affichée lors de l’installation de l’application (comme toutes les autres), mais après l’installation pour activer l’option.

Les malwares ne pourront donc plus utiliser une interface flottante pour vous faire croire que vous vous connectez au bon site internet ou que la page que vous lancez est légitime.

Google rend son système un peu moins “user-friendly” avec des pop-ups dans tous les sens pour activer ou non une fonctionnalité, mais c’est la seule solution pour rendre le système plus sécurisé et plus personnel. Heureusement, les permissions ne sont demandées qu’une fois. Ces changements ne concernent que la prochaine version d’Android et, il n’y aura pas de soucis de compatibilité avec les applications qui incluront ces nouvelles fonctions.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche