• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Android : le système de sauvegarde HS depuis des mois

Android : le système de sauvegarde HS depuis des mois

sauvegardes-données-android-google-drive

Un grand nombre d’utilisateurs de smartphones Android rapporte un bug plutô gênant : impossible de sauvegarder leurs données sur Google Drive.

Au cas où vous le sauriez pas, Android possède un système natif de sauvegarde de vos données. Pour ce faire, le système d’exploitation passe par Google Drive. C’est cette fonctionnalité qui vous permet de récupérer l’intégralité de vos photos, de vos contacts, de vos applications ou encore de vos textos quand vous changez de smartphone par exemple. Simple, efficace, mais buggé visiblement.

Comme le rapportent nos confrères de chez AndroidPolice, un grand nombre d’utilisateurs se plaint depuis bientôt 9 mois de la disparition du système de back-up. D’après plusieurs témoignages, certains smartphones se seraient tout simplement arrêtés de sauvegarder les données sans raison apparente. Google n’aurait pas réagi aux protestations, et de fait aucun patch n’est à l’ordre du jour.

Tous les modèles sont concernés

Le bug touche sans distinction des appareils sous Android 9 et 10, et toutes marques confondues : Google, Samsung, Moto, OnePlus, Huawei, et d’autres constructeurs. D’autant plus que le problème ne semble pas lié à un défaut présent dans un patch de sécurité, ou bien à une anomalie avec les comptes G Suite. L’origine demeure totalement inconnue. Des usagers se sont décidés à aller jeter un coup d’œil aux paramètres système, dans l’onglet Sauvegarde.

Si tout va bien pour vous, vous devriez voir la fonctionnalité Sauvegarde sur Google Drive activée, avec le bouton tourné sur le bleu. Pour les utilisateurs touchés, il s’avère que cette zone reste entièrement grisée, avec la mention « En attente de données » sous toutes les autres catégories.

Le chiffrement des sauvegardes pointé du doigt

Il semblerait que le problème soit lié au chiffrement des sauvegardes, instauré avec Android 9.0 Pie. D’après AndroidPolice, Android n’arriverait pas à faire cohabiter le chiffrement des sauvegardes, avec les processus de sécurité de votre smartphone comme le code PIN, le schéma, l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Des usagers ont désactivé ces différents systèmes de protection, et miracle, le bouton Sauvegarde sur Google Drive était à nouveau activé.

Il suffit ensuite de procéder à la sauvegarde de ces données, avant de réactiver la sécurité. Et de voir la sauvegarde se désactiver à nouveau. Comme dit précédemment, il n’existe pas à l’heure actuelle de solution officielle. Il y a une manière définitive de régler le problème mais il faut pour cela passer par Android Debug Bridge (ADB). Cette méthode est à réserver uniquement aux utilisateurs avancés, la procédure à suivre étant très compliquée. Si vous sentez d’attaque, voici le lien.

Si tout va bien sur votre smartphone, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre dossier consacré à la sauvegarde automatique de vos données ici.

-
Auteur Kevin Dachez