• Rechercher
Accueil ► News ► Android KitKat 4.4.2 supprime la gestion des permissions des applis

Android KitKat 4.4.2 supprime la gestion des permissions des applis

App Ops, gestionnaire des permissions d’accès accordées aux applications Android disparaît avec la mise à jour vers KitKat 4.4.2, récemment déployée. Selon Google, l’intégration de la fonction dans Android Jelly Bean 4.3 était “un accident”.

“Oups, désolé. C’était un accident”. Voilà en substance la justification de Google pour la suppression d’App Ops. Apparue avec Android Jelly Bean 4.3, cette fonctionnalité permettait de gérer les permissions accordées aux applications de son smartphone : accès au répertoire, au réseau, au contenu de la mémoire USB…

Une manière efficace de limiter la fuite de nos données personnelles, surtout quand une application type lampe torche demandait l’accès à nos SMS. Pour autant, App Ops n’était pas accessible directement dans les paramètres des androphones. Il fallait passer par une applications tierce, comme Permission Manager (qui précise désormais “Android 4.3 ONLY”), pour créer un raccourci vers la fonctionnalité.

App Ops permettait de gérer les permissions d'accès des applis avec précision

L’association EFF (Electronic Frontier Foundation), qui milite pour les droits des utilisateurs de nouvelles technologies, notamment à la vie privée, a obtenu une explication de Google. Selon la firme, l’intégration d’App Ops dans Android Jelly Bean 4.3 était accidentelle. La fonctionnalité restant expérimentale et pouvant empêcher le bon fonctionnement des applications.

Comment gérer les permissions alors ?

Si vous n’êtes pas sous Android KitKat 4.4.2, App Ops fonctionne encore. Nous vous conseillons cependant d’accepter la mise à jour de votre système vers la nouvelle version d’Android. Elle corrige, en effet, des failles de sécurité tout en affinant le fonctionnement global du smartphone.

Pour les utilisateurs sous KitKat 4.4.2, sachez qu’il existe une application sur le Play Store permettant (pour l’instant) de gérer les permissions d’accès de vos applications. Intitulée Advanced Permission Manager, elle n’est pas, comme App Ops, intégrée à l’OS Android.

Son principe est le suivant : pour chaque application installée (sauf les applis système, non modifiable), elle liste les permissions accordées. Cochez celles que vous souhaitez supprimer et Advanced Permission Manager va créer une APK de l’appli (une copie) ne contenant que les permissions choisies par vos soins.

Attention : installer l’APK nécessite la désinstallation de l’appli originale. Sachez aussi que supprimer certaines permissions peut entraîner des dysfonctionnements. Le mieux est de faire des tests pour trouver ce que vous pouvez enlever ou non, mais nous vous conseillons de faire une sauvegarde de l’application d’origine avant cela.

Une autre solution est de passer par l’installation d’une ROM alternative, comme CyanogenMod, pour bénéficier d’une fonctionnalité similaire.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda