• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Android : Google corrige 52 failles de sécurité avec le patch de septembre 2020

Android : Google corrige 52 failles de sécurité avec le patch de septembre 2020

android patch
Crédits : Pixabay

Comme chaque mois, Google publie son habituel patch de sécurité destiné à Android. En ce mois de septembre, la firme a corrigé 52 failles de sécurité présentes sur son OS.

À lire également : WhatsApp – attention, ces messages codés bizarres peuvent bloquer totalement l’application !

Qui dit début de mois dit forcément nouveau patch de sécurité Android par Google. Comme à son habitude, la firme de Mountain View vient donc de publier son bulletin de sécurité Android de septembre 2020. Ce mois-ci, l’entreprise californienne corrige pas moins de 52 failles de sécurités repérées sur système d’exploitation. Notez bien que huit d’entre elles étaient considérées comme critique, les autres étant à “haut risque” seulement.

Cette classification est établie selon la facilité d’exploitation de la faille par un pirate, et selon les dégâts potentiels qu’elle peut infliger aux utilisateurs. “Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant Media Framework qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu afin d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié”, écrit le constructeur sur son site officiel.

En d’autres termes, un pirate pourrait exploiter cette faille pour installer des logiciels malveillants sur votre smartphone à votre insu, sans avoir besoin d’un accès physique à l’appareil. Selon Google, ces vulnérabilités concernent les smartphones sous Android 8, Android 9 et Android 10.

À lire également : Malware Android – Joker est de retour, désinstallez vite ces six applications !

Encore des failles dans les composant Mediatek et Qualcomm

Ensuite et c’est malheureusement souvent le cas, Google a repéré plusieurs failles dans les composants estampillés Mediatek et Qualcomm. De fait, Google a prévenu tous les constructeurs de smartphones sous Android qui utilisent ces composants. “Les partenaires Android sont informés de tous les problèmes au moins un mois avant la publication”, rassure Google.

Malgré l’avertissement de Google, notez bien qu’il est de la responsabilité des constructeurs de déployer le patch de sécurité Android sur leurs appareils respectifs. Et à ce petit jeu, vous avez des bons élèves comme Samsung, et d’autres moins assidus à la tâche. Quoi qu’il en soit, le mieux pour s’assurer de la disponibilité du correctif est de se rendre directement dans les Paramètres de votre smartphone, puis À propos de l’appareil. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Mise à jour logicielle. Dans le cas où la MAJ est disponible, il suffit de cliquer sur Lancez la mise à jour, et de laisser l’installation suivre son cours.

Source : Phonandroid

Android 11 est dispo : découvrez toutes les nouveautés et la liste des smartphones compatibles


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez