Android Experiments : un site web dédié aux projets innovants

Google a décidé de mettre en avant des projets innovants de développeurs sous Android afin d’en inspirer d’autres à faire de même.

Android est le système d’exploitation sur mobile qui offre le plus de liberté aux développeurs pour créer des applications innovantes. C’est pour cela que Google a décidé de lancer un nouveau site Internet nommé « Android Experiments » afin de mettre en avant les projets innovants.

Sur le site Android Experiments, on retrouve pour l’instant une vingtaine d’applications avec des démos (ou des liens pour télécharger la version complète) afin de les essayer sur ses appareils. Les projets innovants sont accompagnés de captures d’écran, de vidéos et d’une description qui explique en quoi cette application est spéciale. En plus, le code source peut être récupéré afin de comprendre et de s’inspirer de ces applications.

Toutes les expérimentations ne sont pas forcément à installer sur un unique appareil pour fonctionner. Par exemple, il y a un robot qui utilise 2 smartphones et d’autres pièces pour fonctionner. On retrouve aussi certains cadrans pour les montres Android Wear et des applications faites pour le projet Tango.

Si vous êtes un développeur d’applications sous Android, sachez que Google vous permet de soumettre les vôtres et peut-être qu’elles apparaitront sur le site. Cependant, Google demande à ce qu’elles tournent au minimum sur Android 4.4 KitKat, mais vous pouvez très bien proposer une application dédiée à un seul appareil (comme le Galaxy S6 Edge avec ses bords incurvés).

Il est dommage que Google n’intègre pas directement cet Android Experiments sur son site web dédié à Android où il aurait plus de chances de rencontrer un public pas encore converti à notre système préféré. Il est vrai que cela est beaucoup plus pointu, mais quitte à vouloir faire la promotion des merveilleuses choses qu’il est possible de faire avec Android, autant le faire bien. Dans tous les cas, on vous conseille de mettre ce site dans vos favoris afin d’y retourner de temps en temps pour découvrir les nouveaux projets.