Android Earthquake Alerts System : alerte aux séismes sur votre smartphone !

Alors qu’il a été ouvert il y a un peu plus d’un mois aux Philippines, le système de détection de tremblement de terre d’Android a fonctionné sans encombre le 24 juillet dernier dans ledit pays. Des milliers de smartphones ont reçu un message d’alerte quelques secondes avant un séisme de magnitude 6,7…

En juin 2021, Google a déployé son système d’alertes sismiques Android dans neuf pays supplémentaires (il était déjà en place aux USA) : Grèce, Nouvelle-Zélande, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Ouzbékistan et Philippines. Joli timing pour les habitants de cet archipel puisqu’un tremblement de terre de magnitude 6,7 a frappé le pays le 24 juillet dernier. Les habitants possesseurs d’un mobile Android ont donc pu être avertis de l’imminence du tremblement de terre quelques secondes avant le début des secousses par la sonnerie de leur smartphone.

Android Earthquake Alert System, comment ça marche ?

Mais comment ça marche ? Le système d’alerte fonctionne en utilisant l’accéléromètre de votre appareil Android. Ce dernier va détecter l’onde P : une secousse non destructive qui initie le séisme. Votre téléphone envoie ensuite au serveur de détection des tremblements de terre de Google ses informations. Android Earthquake Alert System analyse les données de tous les smartphones de la zone en temps réel et agrège les résultats. Si la secousse a une magnitude entre 3 et 4, une notification s’affichera sur l’appareil tandis qu’au-dessus de 4,5 le mobile va se mettre à sonner même s’il est paramétré en mode silencieux. Test réussi pour le plus grand réseau de détection de tremblements de terre au monde puisque de nombreux témoignages sur Reddit et Twitter montrent que l’alerte a été reçue à temps.

Si vous voyagez dans les pays où fonctionne le Android Earthquake Alerts System, il suffit d’aller faire un tour dans les options avancées de géolocalisation et de vérifier que le service de localisation d’urgence est activé. Attention, cela n’a rien à voir avec le Cell Broadcast qui permet d’être mis au courant des alertes enlèvements, attentats…

séisme
Les rapports des appareils de la zone sont vérifiés avant l’envoi d’une notification sonore comprenant une carte, la magnitude et des rappels de sécurité. Juste le temps de se mettre à l’abri donc.