Decryptage News Smartphones

Android & autonomie : les constructeurs trichent sur le multitâche !

batterie android
La gestion du multitâche est une fonction que l’on retrouve sur presque tous les smartphones sous Android. Celle-ci permet de garder active une application en arrière-plan. Des constructeurs modifient ainsi cette fonction pour préserver les performances de la batterie de leurs appareils.

L’autonomie est devenue un critère déterminant dans l’évaluation d’un smartphone. Plus celle-ci est importante, plus le téléphone gagnera en prestige. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui des appareils toujours plus performants et une batterie qui tienne la route avec. Dans ce contexte, les constructeurs mettent en place plusieurs dispositions pour prolonger l’autonomie de leurs smartphones à l’usage. D’où la manipulation de la gestion du multitâche chez certains fabricants.

Le multitâche est pratique pour les utilisateurs, mais pas pour la batterie du téléphone. Bien qu’ils soient en arrière-plan, les applications continuent de fonctionner. Ouvrir d’autres applications en même temps consomme ainsi beaucoup d’énergie. Ce qui peut rapidement faire baisser le niveau de la batterie. Pour éviter cela, certains constructeurs modifient ainsi la gestion du multitâche pour terminer les applications en arrière-plan après seulement de petites minutes.

Cette pratique radicale – pourtant bénéfique pour l’autonomie de l’appareil – n’est pas sans conséquence pour le fonctionnement des applications concernées. Cela peut en effet générer des bugs ou des dysfonctionnements. La frustration des utilisateurs peut ensuite se traduire par une mauvaise note sur le Play Store de Google.

Les développeurs sont les grands perdants dans cette affaire. L’équipe derrière l’application de bien-être Urbandroid a ainsi lancé le site Dontkillmyapp. La plate-forme permet de savoir les constructeurs étant les plus enclins à terminer les applications en arrière-plan. Nokia, OnePlus, Xiaomi et Huawei figurent parmi les agressifs dans l’usage de cette pratique. Sur les téléphones de Xiaomi, Huawei et OnePlus, un réglage peut régler le problème – comme mettre sur liste blanche certaines applications. Toutefois, cela n’est pas possible avec les smartphones de Nokia.

Google et HTC sont les constructeurs à le moins manipuler la gestion du multitâche pour améliorer l’autonomie de leurs appareils.

multitache batterie android
Si pour vous, le multi-tâche est plus important que l’autonomie, vous allez apprendre comment outrepasser les garde-fous des constructeurs sur Dontkillmyapp…