Android Decryptage News

Android 9 Pie : Les nouveautés, notre analyse et nos astuces

astuces android pie 9
Android 9 a eu du mal à se faire une place dans le paysage, mais la plupart des smartphones récents dans les gammes supérieures ont reçu leur mise à jour ou la recevront très bientôt. Comme nous avons eu le privilège de pouvoir le tester depuis plusieurs semaines, nous revenons sur ce que nous pensons des nouveautés embarquées dans le nouvel OS avec en fin d'article, une vidéo de Thomas qui nous donnera ses meilleures astuces...

Sorti en août dernier, il aura fallu être patient pour tester Android 9 Pie puisque ce dernier s’est fait très discret. Il aura fallu attendre encore 2 mois pour que les premières mises à jour débarquent et encore un autre mois pour que le premier smartphone à intégrer nativement Android 9 sorte des cartons. Mais pourquoi un tel engouement autour de cette version ? Quelles sont les nouveautés ?

La navigation par geste : on aime ou on n’aime pas

Même si les 3 boutons «historiques» sont toujours présents (retour, accueil et multitâche), Google a ajouté la navigation par geste que certaines surcouches avaient déjà intégrée l’année précédente en s’inspirant de Apple et de son iPhone. Android 9 propose donc une nouvelle manière de naviguer dans les menus, mais aussi de gérer les appels et votre rapport avec votre appareil. Il s’agit en fait de favoriser la manipulation à une main puisque les smartphones sont de plus en plus nombreux à dépasser les 6 pouces de diagonale. Pour activer la navigation par geste il faut vous rendre dans les Paramètres puis Système et enfin Gestes.

Cochez la case Balayer l’écran vers le haut depuis le bouton d’accueil. Cette fonctionnalité va désactiver les fameux 3 boutons du bas. Dorénavant, il faudra glisser simplement votre doigt vers le haut pour ouvrir et naviguer dans les applications ou pour revenir en arrière. Dans les Gestes, on peut aussi actionner d’autres options comme le fait de retourner l’appareil pour rejeter un appel, accéder à l’appareil photo en appuyant 2 fois sur le bouton ON/OFF ou saisir votre téléphone pour activer l’écran.

Notre verdict :

À la rédaction, il y a du pour et du contre. Ceux qui n’aiment pas le changement ne veulent pas utiliser cette fonctionnalité, mais ceux qui aiment bien les innovations sont passés à la navigation par gestes depuis longtemps. Tant que Google ne forcera pas la main des utilisateurs, les premiers ne changeront pas leurs habitudes… C’est dommage, car il y a de très bonnes idées comme retourner à plat son téléphone pour ne pas prendre une communication, ne pas être importuné par la sonnerie sans pour autant «raccrocher» et potentiellement vexer son correspondant.

IA et machine learning : Google se prend pour Skynet

On le sait, Google s’intéresse à l’intelligence artificielle et au machine learning (la capacité des appareils électroniques à en apprendre sur vous et vos habitudes pour mieux vous servir). Android 9 contient donc une dose d’IA. Commencez par faire un appui long sur le bureau puis allez dans Paramètres de l’écran d’accueil>Suggestions pour voir si cette option est activée.

Imaginons que vous alliez au travail ou fassiez votre jogging à la même heure, Android se chargera de vous proposer un itinéraire en fonction des bouchons ou de vous proposer une playlist. Vous appelez votre maman tous les jours avant Les Feux de l’Amour, Android vous le rappellera si vous oubliez. Comment ? Dans le tiroir d’applications, vous verrez les différentes actions suggérées sous la forme de rectangles positionnés sous la première rangée. En appuyant sur ces icônes, vous verrez une ou deux suggestions que vous pouvez placer sur votre bureau.

android pie 2019

Notre verdict :

Encore une fois, il y a deux écoles. Si vous n’avez pas de problème avec le fait que Google connaisse votre trajet pour aller au travail, chercher les enfants ou vous sorte votre playlist préférée à l’heure du jogging, vous allez aimer. Les autres crieront à un complot mondial des Illuminatis visant à utiliser Android et les chemtrails pour asseoir la domination des hommes-crabes.



Une batterie qui apprend de vos habitudes

Il s’agit encore une fois de machine learning, mais même les plus réfractaires à Google verront sans doute d’un bon œil cette fonctionnalité. Il s’agit en fait d’établir une hiérarchie des applications que vous utilisez le plus pour contrôler et ajuster au mieux les ressources qui leur sont attribuées. Toujours pour économiser la batterie, la luminosité est aussi ajustée en fonctionne de la luminosité extérieure (mais ça, ce n’est pas nouveau) et de vos habitudes : lecture de livre, jeu vidéo, surf sur Internet, etc.

android pie 2019

Notre verdict :

Bon, ici, difficile de faire la fine bouche d’autant que l’option fonctionne assez bien. En passant à Android 9 sur le Nokia 7 Plus par exemple, le smartphone a gagné en autonomie. Ça n’est pas non plus une révolution, mais sur ce smartphone avec un grand écran on gagne facile 2 heures par cycle de recharge.

«Arrête avec ton portable !»

La version finale de Bien-être numérique est aussi intégrée à Android 9 dans Paramètres. Cette fonctionnalité a été pensée pour aider les utilisateurs à diminuer l’addiction à leurs appareils. En effet, le smartphone est aussi utile pour le travail que pour le divertissement et l’utilisation des réseaux sociaux n’a fait que renforcer la dépendance à nos appareils.

Pour éviter cette dépendance, Google veut (encore une fois) utiliser vos statistiques quotidiennes d’utilisation. La dernière version d’Android embarque plusieurs fonctionnalités qui vont dans ce sens, à commencer par un nouveau Tableau de bord. Celui-ci permet de voir comment est utilisé le smartphone ainsi que le temps passé sur chaque application. Il est accompagné d’un minuteur qui va de son côté permettre de définir une durée maximale d’utilisation pour les applications. Une fois le temps écoulé, l’icône sera grisée sur l’écran d’accueil. C’est vous qui décidez et vous pouvez toujours passer outre, mais c’est un bon moyen de savoir que vous avez passé plus d’une heure sur Facebook ou Twitter par exemple.

Attention l’appli est intégrée d’office à Android One, mais pour une raison qui nous échappe, il n’est pas possible de l’installer sur plusieurs modèles récents chez OnePlus, Huawei, Sony ou Xiaomi. Un nouveau mode Ne pas déranger désactive toutes les notifications qui apparaissent à l’écran tandis que le mode Éclairage nocturne permet de ne pas s’arroser la rétine de lumière avant d’aller se coucher pour un meilleur sommeil.

android pie 2019

Notre verdict :

Que des bonnes idées ici, mais ces options ne serviront qu’à ceux qui veulent vraiment «décrocher» ou mieux se rendre compte de leur utilisation. Le genre d’appli ou de fonctionnalité que vous pouvez suggérer à un ami ou à votre moitié qui passe son temps sur 9gag ou Snapchat…


Vidéo : les astuces Android 9

Maintenant vous en savez plus sur Android 9 et vous savez ce que nous en pensons. Si vous êtes possesseur d’un mobile avec ce nouvel OS, vous allez sans doute trouver intéressante la vidéo de Thomas qui vous invite à découvrir 9 astuces indispensables sur Android «Tarte». Bon Ok Thomas, t’as raison, «Tarte», ça sonne moins bien…