Android 6.0 : des soucis avec le gestionnaire de permissions

La nouvelle version d’Android est disponible pour les appareils Nexus mais des bugs sont déjà là et concernent le gestionnaire de permissions.

Android 6.0 Marshmallow a fait son arrivée sur les Nexus et les utilisateurs font les frais des premiers bugs et problèmes. Le plus gênant actuellement est lié au nouveau gestionnaire de permissions. Avant, lors de l’installation d’une application, toutes les permissions étaient accordées alors que maintenant l’application doit demander spécifiquement lorsqu’elle utilise une fonction du système. C’est cette dernière étape qui pose problème.

Google s’aligne avec les autres systèmes d’exploitations mobile par rapport aux permissions, mais les développeurs ont encore des choses à faire pour rendre tout ça compatible avec leurs applications. A l’image de Google Plus qui fonctionne de manière bridée.

A gauche, la permission n'a pas été accordée pour accéder au stockage. A droite, la permission a été donnée.

Ce problème ne concerne actuellement que les applications qui ont été générées avec la dernière API (qui permet de demander les permissions lorsqu’il s’agit d’un appareil sous Android 6.0 Marshmallow). Si le développeur a mal fait son intégration, comme avec Google Plus, l’application ne demande pas l’autorisation et donc il est impossible d’accéder à ses photos par exemple. Il faudra manuellement se rendre dans le gestionnaire d’applications pour activer les permissions. Problématique, quand les personnes ne connaissent pas cette nouvelle fonctionnalité et ne comprennent pas ce qui provoque ce « bridage » comment les aider à débloquer la situation ?

Ainsi, si vous avez des problèmes avec vos applications, n’hésitez pas à vous rendre dans le gestionnaire de permissions en attendant que le développeur corrige son application. Heureusement que les Nexus sont avant tout des produits pour les plus connaisseurs d’Android. Le grand public devra sûrement attendre l’année prochaine avant de connaitre Android 6.0 Marshmallow.