News

À quoi pourrait ressembler Android 4.5 : le retour de Pixel Shift

Le designer spécialiste de l'univers mobile Pixel Shift revient sur son concept d'Android 4.5. Après avoir revu et corrigé certaines applications comme l'appareil photo ou la calculatrice, c'est au tour de la procédure d'accueil de l'OS au robot vert de passer entre les mains du blogueur.
Après un mois d’attente, Pixel Shift, blogueur designer spécialiste du mobile et amoureux de l’OS de Google, revient nous présenter son concept d’Android 4.5. Dans une première partie, il était revenu sur certains éléments graphiques et quelques applications qui à son sens nécessitaient d’être revus.

Aujourd’hui, il s’attaque à la procédure d’accueil et d’installation du mobile, celle qui s’offre à vous quand vous allumez votre smartphone pour la première fois. Une étape très importante selon Pixel Shift : « Les premières impressions font tout, de l’ouverture de la boîte à l’allumage de votre nouvel appareil, en passant par l’arrivée sur l’écran d’accueil, votre première impression établie votre ressenti global envers votre nouvel achat. Je ne pense pas qu’Android fasse une bonne première impression ».

L'écran d'accueil est plus convivial

Visiblement, l’écran sur lequel vous devez entrer un compte Google est trop formel pour Pixel Shift. Il l’a rendu « plus accueillant », tout en promettant de « déverrouiller l’incroyable ».

PIxel Shift prône un accueil personnalisé

Toujours dans cette optique de rendre Android moins austère, le designer pense que « me saluer avec mon prénom et me montrer ma photo » est un bon moyen de proposer une expérience « personnelle, pas robotique ».

Et pour ceux qui comme lui possèdent plusieurs appareils en même temps, il propose un système pour choisir à partir duquel vous voulez transférer vos données.

Une fonction pratique, mais manquante pour le blogueur : la sauvegarde des données via Google Drive

PIxel Shift poursuit avec ce qu’il appelle « le Saint-Graal des fonctionnalités réclamées pour Android » : la sauvegarde complète de votre smartphone sur le service de Cloud Google Drive.

Clair, obscur, ou les deux ? Le choix vous appartient

Après avoir rendu les paramètres plus clairs dans son premier concept, en leur attribuant un fond blanc, Pixel Shift offre désormais le choix du thème. « Android a toujours été bon sur la personnalisation. […] Laissez-moi changer le thème du système. Peut-être que je l’aime clair. Peut-être sombre. Ou peut-être que je veux un système intelligent qui change en fonction de l’heure de la journée ». Comprenez que le thème partira du blanc pour s’assombrir à mesure que la nuit arrivera.

Un choix que le designer illustre ci-dessous, à partir des écrans qu’il avait déjà modifiés dans son précédent billet :

Des paramètres clair-obscur...
... Et une calculatrice qui suit le mouvement

Pixel Shift n’en a pas fini avec son concept d’Android 4.5. À quoi va-t-il s’attaquer la prochaine fois ?