News

Android 4.4 KitKat : tout ce qu’il faut savoir

Android 4.4 KitKat, la nouvelle version de l'OS mobile de Google est (enfin) là. Elle devrait déferler sur la plupart de nos terminaux dans "les semaines à venir", pour reprendre les mots de la firme. En attendant, voici un récapitulatif des nouveautés qu'elle apporte.
On l’aura attendu cette nouvelle version d’Android ! Entre les rumeurs, la surprise de son nom (salutations à Key Lime Pie) et sa sortie officielle il y a quelques jours, le nouvel OS de Google a fait couler beaucoup d’encre.

En attendant la mise à jour des smartphones et tablettes fonctionnant grâce au petit robot vert, prenons le temps de nous poser pour récapituler les grandes nouveautés de cet Android 4.4 KitKat.

Le design

La barre de notifications se fait transparente pour une intégration moins intrusive visuellement. Elle peut d’ailleurs disparaître au lancement d’une application (ou d’un e-book par exemple) en plein-écran. Dans la même idée, les icônes (batterie, réseau, heure…) passe du bleu au blanc.

« OK Google »

Jusque-là réservée au Moto X, cette fonctionnalité permet de lancer les commandes vocale (recherche, écriture de SMS…) sur votre smartphone en prononçant la phrase « OK Google », à partir de l’écran d’accueil ou de Google Now. Et si vous vous posez la question : oui, cela veut dire que votre téléphone vous écoute…

Hangouts fait tout ou presque

L’application de messagerie de Google inclue désormais les SMS et MMS, en plus des appels visio, regroupant toutes les fonctionnalités de conversation à distance dans une seule et même application. Le nouvel Hangouts intègre aussi le partage de sa position géographique, des emojis ou encore l’envoi de GIFs animés.

Les appels

Votre répertoire est réorganisé en fonction des personnes avec qui vous communiquez le plus souvent. Des informations sur l’émetteur s’affichent également à l’écran (photo, société, emplacement sur Google Maps…). De même, quand vous recevez un appel d’un numéro qui n’est pas dans votre répertoire, votre smartphone va chercher s’il correspond aux sociétés enregistrées sur Google Maps pour vous donner l’information.

L’impression de documents

Avec Android KitKat, vous pouvez désormais imprimer un document (PDF, photo, page Web, texte…) depuis votre smartphone ou tablette, du moment que l’imprimante est connectée à un système de Cloud (Google Cloud Print ou celui du constructeur de la machine, s’il propose ce type de service).

QuickOffice d’office

L’application rachetée par Google est fournie avec Android 4.4. Pour rappel, il s’agit grosso-modo d’un Microsoft Office sur mobile (traitement de texte, feuille de calcul, etc). Nous vous invitons d’ailleurs à jeter un œil sur nos tutoriels dédiés : ici, ici et .

Amélioration du système

Pour résumer : la nouvelle version d’Android est moins gourmande en énergie, plus fluide, tourne sur des systèmes n’ayant pas beaucoup de mémoire vive (512 MO), prend en charge l’infrarouge (pour transformer son mobile en télécommande), gère mieux le NFC,  s’adapte mieux aux écrans haute résolution et améliore le multitâche.

Votre appareil Android ne fait pas encore le café mais peut-être que dans une prochaine mise à jour…

Les trucs en plus, en vrac

Sachez que le Screencast (l’enregistrement vidéo de ce qu’il se passe sur l’écran de l’appareil) est possible.

Pour les fans d’Emoji (émoticônes japonais), vous pourrez en remplir vos SMS et mails (avec Hangouts et Gmail).

Apparemment, la prise de photos et la création de photosphère seraient meilleure grâce à KitKat.

On va s’arrêter là, mais sachez qu’Android 4.4 recèle d’autres améliorations, la plupart invisible à l’œil nu, d’autres non. On vous laisse la surprise.