Android 2023 : 3 innovations qui vont révolutionner vos smartphones

Alors que Qualcomm vient d’annoncer sa nouvelle puce SoC, l’année 2023 arrive sous le signe du spectacle avec son lot d’innovations pour nos smartphones. Voici trois technologies qui ont retenu notre attention en cette fin d’année !

La qualité cinéma de la vidéo 8K HDR

Avec la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, les possibilités en termes de qualité vidéo vont pouvoir être poussées encore plus loin. Avec un duo de capteurs et un processeur qui auront la possibilité de gérer 240 images de 33 millions de pixels par seconde, la seconde génération de 8K60P HDR va totalement bouleverser le monde de la vidéo mobile. Bien évidemment, on ne pourra pas profiter de cette qualité d’image sur un écran de smartphone, un appareil HDR pouvant gérer 60 images / secondes est nécessaire.

Intérêt limité donc ? Oui, si vous souhaitez uniquement visionner vos films de vacances en qualité cinéma. Cependant, pour les professionnels de l’image et du montage, cette technologie va devenir un essentiel. Le tournage en 8K facilite la mise en place de séquences 4K, garantissant donc la qualité vidéo en postproduction. Un pas de plus vers un usage professionnel des smartphones.

Le WiFi 7 pour naviguer à toute vitesse

Alors que la norme WiFi 7 n’a toujours pas été validée, le Snapdragon 8 Gen 2 va permettre d’y avoir accès au cours de l’année 2023. Un débit de données à 46 Gbits/s va booster drastiquement les performances, là où le WiFi 6 se cantonnait à 9,6 Gbits/s. Presque cinq fois plus de puissance pour le débit de cette technologie, qui se base sur la largeur des bandes de fréquences ainsi que le nombre de flux gérés en simultané. Il faudra bien sûr posséder un routeur compatible capable de délivrer ces vitesses.

Un apport qui vient aussi avec des économies en consommation de batterie, estimées entre 30 et 50% d’énergie en moins. Une réduction majeure, à combiner avec celles gagnées grâce à la 5G. Il faut aussi ajouter une latence que Qualcomm souhaite pérenniser en dessous de 2 millisecondes. Les smartphones seront donc équipés, grâce aux SoC du constructeur, en début d’année prochaine. Une avance comparée aux PC, qui eux ne devraient avoir un accès grand public au WiFi 7 que fin 2023 voire l’année suivante.

Le Ray-tracing pour sublimer vos jeux

Pour certains, c’est un apport gadget aux graphismes de jeux, pour d’autres il s’agit d’une Madeleine de Proust visuelle. Quoi qu’on en pense, le Ray Tracing est l’une des technologies les plus mises en avant sur les cartes graphiques récentes, comme la gamme GeForce RTX de Nvidia. Eh bien ces rayons traçants, en français dans le texte, arrivent sur vos smartphones Android !

Le concept de cette solution consiste dans le calcul de trajectoire pour des centaines de milliers de rayons lumineux dans une scène, avec une application sur les effets d’ombre, de lumière… L’arrivée sur smartphone de cette technologie relève de l’incroyable, mais les amateurs de jeux mobiles ne s’en plaindront pas ! Pour l’instant, seuls Qualcomm et MediaTek ont communiqué sur l’arrivée du Ray Tracing via leurs puces. Du côté d’Apple, silence radio pour l’instant !

ray tracing
Une image vaut bien mille mots…

2023 s’annonce comme une année haute en couleur dans le domaine des technologies mobiles ! Les performances vont monter en gamme, c’est chose certaine. Cependant, un élément semble être en commun aux différentes nouveautés annoncées : l’économie d’énergie anticipée. On le sait, les utilisateurs smartphones sont demandeurs d’une batterie durable et résistante. Rendez-vous l’année prochaine donc admirer la réalité de ces annonces !