Android 12 : les nouvelles fonctionnalités se dévoilent

La version bêta d’Android 12 promet de belles nouveautés. Comme l’a indiqué XDA, la nouvelle mouture de l’OS de Google devrait proposer une pléiade de nouveautés destinées à améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

Android 12, la future version de l’OS mobile est depuis plusieurs mois en développement. Récemment, la Developer Preview et les nouveautés qu’elle apporte par rapport à Android 11 a fait son apparition sur le Web. Voici un concentré de celles qui nous paraissent être les plus intéressantes.

Une refonte de l’interface

Dévoilées dans un article du site XDA Developers, les nouveautés de l’Android 12 à venir sont assez nombreuses.  L’interface utilisateur devrait faire l’objet de quelques changements visuels. En premier lieu, le menu de gestion du volume se verra paré de nouvelles icônes et la barre permettant d’ajuster le son se verra également retravaillée visuellement.

Ce lifting s’applique aussi au menu permettant de régler la luminosité. Les deux raccourcis devraient dans cette optique devenir plus accessibles et utilisables qu’ils ne le sont à l’heure actuelle. L’ensemble des applications se verront également attribuer un nouveau splash screen, un effet de transition en douceur, appliqué lors du passage de l’écran d’accueil aux dites applications.

Android-12-New-Emojis
Cool, de nouveaux emojis ! (Crédits : XDA)

Une nouvelle animation censée représenter l’accumulation d’énergie engrangée par les appareils fait également son arrivée. Elle apparaît sur l’écran de l’appareil lorsque l’utilisateur branche son smartphone à une prise secteur. De nouveaux émojis devraient aussi voir le jour tout comme la possibilité de lancer l’Assistant Google en maintenant le bouton d’alimentation pendant quelques secondes.

À lire également : Vie Privée : les applis Android ne peuvent plus se voir

Les paramètres de connexion revus

Sous Android 12, il y a également une poignée de changements liés aux paramètres de connectivité. Tout d’abord, Wi-Fi est dorénavant simplement appelé Internet, et la page de configuration rapide et de paramètres a été renommée en conséquence.

Sous Détails du réseau, vous pouvez voir le nom simplifié du type de réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté (par exemple, Wi-Fi 5, Wi-Fi 6, etc.). Sous les paramètres du point d’accès Wi-Fi, il existe désormais une option « étendre la compatibilité » qui « aide les autres appareils à trouver ce point d’accès ». Cette fonction change simplement la fréquence du hotspot de 5 GHz (par défaut) à 2,4 GHz.

Paramètres réseau Android 12
Les nouveaux paramètres réseau dans Android 12 (Crédits :XDA)

La confidentialité renforcée

Dorénavant, Android 12 sera en mesure d’afficher depuis quelle application s’effectue la copie depuis le presse-papier. Si en théorie cette nouveauté peut sembler banale, il en est tout autrement dans la pratique. En effet, elle permet à l’utilisateur de s’assurer que les applications qui veulent avoir accès à leur presse-papier ne le font pas dans le but de manière aléatoire mais seulement lorsque celui-ci leur en donne expressément l’autorisation.

Presse papiers Android 12
Chrome a collé le texte que vous avez copié… (Crédits : XDA)

Une autre fonctionnalité empruntée chez iOS donne la possibilité d’autoriser ou non les applications d’avoir accès à la localisation approximative de l’appareil. Si les applications utilisant la géolocalisation seront capables de définir la position de l’utilisateur, elles disposeront seulement d’un emplacement approximatif. Afin de conserver un semblant de confidentialité. Une choix que les utilisateurs pourront faire dans un menu similaire à celui qui propose déjà l’accès d’une application à une autorisation temporaire.

Encore en phase bêta, la nouvelle version Android 12 devrait continuer dans cette voie et proposer à ses utilisateurs toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Elle devrait commencer à être déployée officiellement sur les appareils compatibles, comme c’est souvent le cas, à la rentrée prochaine.

Enfin, si votre smartphone commence à dater, vous pouvez tout de même profiter des fonctionnalités de Android 11 en y installant LineageOS, le système d’exploitation alternatif mobile le plus populaire du moment. Vous pouvez aussi faire un tour dans nos Bons Plans pour trouver un appareil récent et pas cher…

Source : XDA


Laisser un commentaire