Android 11 : la première bêta est là, découvrez les nouveautés

Google prend de l’avance sur son calendrier puisqu’il vient de déployer la première bêta d’Android 11 à destination des développeurs. L’occasion d’en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, la date de sortie, et les smartphones compatibles avec ce nouvel OS.

Une fois n’est pas coutume, Google semble avoir pris de l’avance sur son calendrier. D’habitude fixée au mois de mars, la firme de Moutain View a décidé de publier ce 20 février 2020 la première bêta d’Android 11 à destination des développeurs. Cette première phase sera suivie de deux autres phases de bêta, avant un accès ouvert au grand public dès le mois de mai 2020. En toute logique, la version finale d’Android 11 devrait débarquer en fin d’année 2020.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apportées par le onzième OS de Google ? Retrouvez ci-dessous un résumé exhaustif. Bien entendu, l’entreprise américaine en garde sous le coude et devrait dévoiler d’autres features clés lors du Google I/O qui se tiendra le 12 mai 2020.

Les nouvelles fonctionnalités d’Android 11

L’accès à la géolocalisation unique : les utilisateurs Android pourront désormais choisir de partager leur localisation avec une application qu’une seule fois, ou bien seulement pendant qu’ils utilisent cette application. Cette autorisation supplémentaire s’appliquera également à l’appareil photo ou au micro. En outre, le Play Store fixera des conditions drastiques aux applications tierces qui demandent votre position. L’accès à la localisation devra être essentiel au fonctionnement de l’application (GPS par exemple).

Une adaptation aux nouvelles formes d’écran : de plus en plus de smartphones sont équipes d’écrans incurvés, troués ou munis d’encoche. Google compte avec Android 11 mettre à disposition des développeurs d’application une interface de programmation dédiée, pour tirer parti au maximum de ces nouvelles dalles à la forme particulière.

Un système de bulles pour les conversations : Toutes vos conversations pourront être accessibles via un système de bulles à la Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie instantanée en profiteront ainsi que l’application message par défaut de votre smartphone.

Le mode sombre automatique : À l’instar de la luminosité de l’écran qui s’adapte selon l’heure de la journée, le mode sombre pourra désormais s’activer soit dès le coucher du soleil jusqu’au lever, ou bien selon des horaires fixées par l’utilisateur.

La détection de la 5G : Google pense encore aux développeurs en leur offrant une interface de programmation supplémentaire. Grâce à elle, les applications pourront déterminer si l’utilisateur est connectée en 5G. Si c’est le cas, les applis adapteront en temps réel leur consommation en données mobiles.

Les MAJ Android via le Play Store : Histoire d’accélérer le déploiement et de faciliter l’accès aux mises à jour de sécurité et mensuelles, Google envisage de les rendre disponibles en téléchargement depuis le Play Store. De nombreux modules Android pourront être mises à jour de cette façon. De fait, il sera plus facile pour les utilisateurs d’accéder aux dernières MAJ.

Quels sont les smartphones compatibles avec la bêta ?

Pour l’heure et sans surprise, seuls les smartphones Google ont accès à la bêta d’Android 11. De fait, seuls les utilisateurs de Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3 et 3XL, Pixel 3a et 3a XL, Pixel 4 et 4XL peuvent en profiter pour l’instant. Comme à son habitude, Google devrait ouvrir l’accès aux smartphones d’autres constructeurs au fil des bêtas .

Source : Phonandroid