Android News

Android 10 Q : dernière bêta avant la sortie !

Après avoir intégré plusieurs modifications au niveau des fonctionnalités, mais aussi au niveau de l’interface, la dixième itération d’Android est sur le point de sortir. Cette 6ème version bêta fait figure de répétition générale...

Depuis le mois de mars, Google teste son Android Q sur ses appareils, mais aussi sur des smartphones triés sur le volet (Zenfone 5z, Xiaomi Mi 9, OnePlus 6T, etc.) Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, mais faisons un petit récapitulatif des nouveautés…

► Un mode de localisation intelligent qui permettra de supprimer le GPS une fois que l’appli qui vous l’a fait allumer sera coupée
► Une jauge de batterie qui vous renseignera sur l’autonomie restante
► Un mode «desktop» qui transforme votre smartphone en PC
► Un mode de partage WiFi pour partager une connexion plus facilement (si vous êtes en soirée et que quelqu’un est connecté au réseau, il suffit de scanner un QR code pour en profiter vous aussi)
► L’ajout d’une couleur dominante dans les menus pour personnaliser l’interface
► Une barre de progression dans la zone de notification étendue avec Spotify, YouTube ou Google Play Musique
► Des notifications «bulles» pour mieux trier ce qui important de ce qui ne l’est pas
► D’autres petites fonctionnalités sympas comme un enregistreur d’écran intégré, le mode Zen (pour ne rien recevoir pendant 25 minutes), etc.

Rappelons que si votre smartphone est éligible, il suffit d’aller sur ce site et d’activer le programme de bêta test.

Quoi de 9 pour cette bêta 6 d’Android 10 ?

Cette sixième version bêta en 5 mois sera presque identique à celle qui sortira dans quelques semaines. Même si certaines fonctionnalités avaient été dévoilées lors de la précédente mouture, la principale nouveauté réside dans la modification de la navigation par gestes. Il est par exemple possible de régler la sensibilité du retour arrière pour éviter de rentrer en conflit avec d’autres fonctionnalités de certaines surcouches. On pourra donc toujours «swiper» le bas de l’écran pour passer d’une appli à une autre sans passer par le menu du multitâche. Cette sixième bêta est aussi la première à être optimisé pour les prochains smartphones à écran pliable qui vont débouler sur le marché très prochainement. Enfin, le fameux mode sombre qui gère le système entier est entièrement fonctionnel. Voilà qui devrait ravir les insomniaques…