Android News

Android Q : ce que l’on sait de la prochaine version

android q
Google devrait bientôt dévoiler la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile. Connue sous le nom de code d’Android Q, celle-ci bénéficiera d’importantes améliorations et de récentes fuites ont mises en évidence certaines fonctionnalités.

Les nouveautés concerneront plusieurs aspects de la plate-forme Android. On notera toutefois des changements notables sur le système de thème. L’équipe de XDA Developers indique en effet que cette partie va connaître une évolution considérable. Cela grâce à l’implémentation du module OMS de Sony dans le code du système d’exploitation mobile de Google. L’utilisateur sera alors en mesure de configurer à sa guise différents éléments de l’interface : couleur de sélection, forme des icônes ou encore la police d’écriture.

Le mode Sombre sera également d’actualité avec Android Q. Pour rappel, celui-ci est déjà disponible sur Android 9 Pie. Cependant, cette option d’affichage ne concerne que le lanceur d’applications et les notifications. Avec la future version majeure de son OS mobile, Google envisagerait d’étendre le mode Sombre à davantage d’interfaces. Le menu des paramètres pourrait par exemple s’afficher dans cette configuration. Certaines applications proposent leur propre mode Sombre et d’autres non. Il serait donc possible d’étendre le mode Sombre de l’OS sur certaines applications qui n’en proposent pas.

Dans Android Q, le système de reconnaissance faciale sera également revu
. Les améliorations se focaliseraient sur le support de reconnaissance 3D. Google proposera une API commune que les fabricants pourront utiliser ou non. L’avantage c’est que ces derniers n’auront plus qu’à s’occuper de quoi que ce soit si ils choisissent cette option.

Bien entendu, la prochaine version du système d’exploitation de Google sera mieux optimisée pour la prise en charge du réseau mobile de cinquième génération : la fameuse 5G. Android Q bénéficiera même de la nouvelle norme de sécurité Wi-Fi : la WPA3.

Autre fonctionnalité attendue, la désinstallation de la mise à jour d’une application. Il n’est pas rare qu’une mise à jour provoque le dysfonctionnement d’une application voire du téléphone. Cette option sera donc assez pratique.