• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Android 10 : attention, ce fond d’écran fait crasher tous les smartphones Samsung !

Android 10 : attention, ce fond d’écran fait crasher tous les smartphones Samsung !

paysage maudit

D’après le leaker réputé IceUniverse, une image représentant un superbe paysage provoque le crash de nombreux smartphones sous Android 10 une fois assignée comme fond d’écran. Le problème serait directement lié à la gestion des profils couleurs d’Android.

Tandis que Strandhogg 2.0 menace toujours un milliard de smartphones Android, les utilisateurs doivent faire face à un nouveau problème, disons atypique. En effet, selon le leaker réputé et toujours bien informé IceUniverse, une simple photo d’un magnifique paysage provoquerait le crash de nombreux appareils, une fois cette dernière assignée comme fond d’écran. 

ATTENTION ! Ne mettez jamais cette photo comme fond d’écran, surtout sur les smartphones Samsung ! Cela provoquera le crash de votre smartphone ! N’essayez pas ! Si quelqu’un vous envoie cette photo, ignorez-la s’il vous plaît”, avertit IceUniverse sur Twitter. Il s’avère en effet qu’une fois l’image placée en fond d’écran, le smartphone plante et l’écran ne cesse plus de s’allumer et de s’éteindre en boucle. 

Le redémarrage n’apporte aucune solution et pour l’heure, le seul moyen d’arrêter le processus de rétablir les réglages d’usine via le bootloader. Ou bien de démarrer le mode Sans Échec du smartphone afin de supprimer le fichier de la photo. Ce problème semble particulièrement toucher les smartphones Samsung, mais des Google Pixel l’ont été également.

À lire également : OnePlus – rassurez-vous, le OnePlus 8 Pro ne verra plus à travers vos vêtements

La gestion des profils couleur au centre du problème

Mais quelle est la source de ce dysfonctionnement ? Selon le journaliste Dylan Roussel du site 9to5Google, l’avarie serait liée à la gestion d’Android des profils couleur. En effet, l’image en question est associée à un profil de couleur RGB. Or, les smartphones sous Android 10 affichent les photos au standard sRGB. 

Lorsque la photo est assignée en fond d’écran, Android 10 tente d’afficher le cliché avec le bon standard, sans la convertir au préalable. En tentant de forcer le passage de la sorte, le smartphone crash. Ce défaut semble d’ailleurs avoir été corrigé sur Android 11, puisqu’il n’y a aucun problème à signaler sur les Pixel 4 XL équipés des premières preview du nouvel OS.

Vous l’aurez compris, à moins d’être sous Android 11, mieux vaut opter pour un autre joli fond d’écran (vous l’avez l’embarras du choix sur Android). Si vous êtes curieux, vous pouvez “admirer” les effets de ce bug grâce à la vidéo de nos confrères de 9to5Google disponible ci-dessous.

À lire également : iPhone – des hackers ont développé un jailbreak capable de tous les déverrouiller

Source : UberGizmo


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez