• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Amazon, Téléfoot, Playstation, Xbox : une panne mondiale d’Internet a touché de nombreux services

Amazon, Téléfoot, Playstation, Xbox : une panne mondiale d’Internet a touché de nombreux services

panne internet
Crédits : Pixabay

Ce dimanche, plusieurs sites et services comme Amazon, Playstation ou Téléfoot étaient inaccessibles, la faute à une panne majeure chez le fournisseur américain CenturyLink. Près de 10 000 clients ont perdu l’accès au réseau, provoquant des pannes multiples à travers le monde.

Vous avez peut-être rencontré des problèmes ce week-end pour faire vos achats sur eBay, jouez avec vos amis sur Playstation ou Xbox, ou regardez vos séries sur Amazon Prime Vidéo. Pire encore, vous avez probablement ragé devant la chaîne Téléfoot, qui en raison d’une panne de réseau, a dû couper en plein direct la retransmission de plusieurs matchs de Ligue 1 en France.

Pas de chance pour la chaîne du groupe MediaPro, qui vient tout juste d’être lancée… Figurez-vous que tous ces dysfonctionnements sont liées à une panne majeure chez CenturyLink, une entreprise de télécommunications basée en Louisiane aux États-Unis. “Le 30 août, des clients dans différents marchés internationaux ont été touchés par une panne à travers notre réseau”, confirme le fournisseur.

À lire également : Les jeux gratuits de septembre 2020 pour consoles et PC

Des milliers de sites et services touchés

Ce dimanche, les témoignages d’utilisateurs mécontents affluaient sur le site DownDetector. Ces incidents réseau ont duré plus de 5 heures, empêchant l’accès à plus de 10 000 sites et services à travers le monde. Dans la liste se trouvent de grands noms, comme Amazon, Starbucks, eBay, Twitter, Steam, Discord ou encore les services de jeux en ligne Playstation Network et Xbox Live. En France, les récents abonnés de Téléfoot ont été contraints de terminer leur match sur des sites de streaming, en raison de coupures incessantes du flux vidéo et d’absence de commentaires sportifs.

La chaîne s’était d’ailleurs fendue d’un message d’excuse sur Twitter, expliquant que la situation était due à “une panne mondiale de nos fournisseurs d’accès Internet indépendante de notre volonté, qui affecte de nombreux services digitaux”. Le groupe MediaPro a d’ailleurs promis que des gestes commerciaux allaient être faits auprès des abonnés lésés.

À lire également : StopCovid – Jean Castex reconnaît que c’est un fiasco et pointe “un manque de communication”

Une panne dans un des data centers

À l’heure actuelle, CenturyLink a fait savoir que la panne avait été résolue et que la situation était revenue à la normale. “Nous pouvons désormais confirmer que tous les services ont été restaurés à 11h12″, a précisé l’entreprise. D’après les informations publiées par la société américaine, la panne provient d’un de ses data centers situés à Mississauga, une ville située dans la province de l’Ontario, au Canada.

Pour limiter la casse et procéder aux réparations, l’entreprise a ordonné à tous les opérateurs de niveau 1 de se déconnecter et d’ignorer l’intégralité du trafic provenant de son réseau. De cette décision a découlé les nombreuses difficultés à se connecter sur les différents services des clients de CenturyLink.

Source : Le Figaro

Fortnite : la saison 4 est disponible partout… sauf sur iOS et iPadOS


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez