Amazon arrête la vente d’une dizaine de produits Amazon Basics jugés dangereux

D’après un article de CNN, plusieurs articles estampillés Amazon Basics présenteraient des risques pour la sécurité des utilisateurs. Ces produits pourraient exploser, s’enflammer, enfumer la pièce ou causer des dysfonctionnements électriques.

Toujours regarder les avis avant d’acheter un produit. Ce principe simple pourrait très bien s’appliquer aux produits de la marque Amazon Basics. En effet, selon nos confrères américains de CNN, une dizaine de produits Amazon Basics présenterait de sérieux risques pour la sécurité des utilisateurs.
Après avoir mené leur enquête, les journalistes de CNN affirment que pas moins de 70 produits Amazon Basics peuvent être dangereux pour les clients. « Depuis 2016, au moins 1500 avis, concernant 70 produits, ont décrit des appareils qui ont pris feu, explosé, fondu, fumé, causé des dysfonctionnements électriques ou présenté d’autres risques », confirme le média américain.
À lire également : 3000 satellites d’Amazon bientôt dans l’espace
Parmi les produits concernés, on trouve des câbles de rechargement USB, des batteries et des chargeurs pour smartphones, de l’équipement de bureau ou d’autres accessoires dédiés aux smartphones et à l’informatique. Un produit pose néanmoins un sérieux problème à Amazon : il s’agit d’un micro-ondes qui embarque un système de commandes vocales.
D’après plusieurs témoignages, l’appareil commence à faire des étincelles et à fumer dès qu’il est allumé. Après avoir testé plusieurs exemplaires du même produit, CNN est formelle. Il est arrivé dans certains cas que le micro-ondes prenne feu dès la première utilisation. La source du problème n’a pas encore été clairement définie. Une seule chose est certaine, ce dysfonctionnement est suffisamment répandu, puisqu’il a été relayé par des dizaines d’utilisateurs.
À lire également : Amazon, Téléfoot, Playstation, Xbox – une panne mondiale d’Internet a touché de nombreux services

Certains produits sont toujours disponibles à la vente

Depuis la parution de l’article de CNN, Amazon a cessé de vendre certains produits incriminés, tandis que d’autres sont toujours disponibles sur le site de e-commerce, et ce malgré les multiples plaintes et avertissements des utilisateurs pour des cas d’incendie, d’émanation de fumée ou d’autres problèmes potentiellement dangereux.
Dans une déclaration officielle, un porte-parole d’Amazon a garantit que « la sécurité est une priorité absolue », et que le géant du e-commerce est « convaincu que le micro-ondes Amazon Basics est sûr à utiliser ». Il poursuit : « L’appareil continue de satisfaire ou de dépasser toutes les exigences de certification établies par la FDA, UL, FCC, Prop 65 et d’autres organismes dédiés à la sécurité et la fonctionnalité », explique le porte-parole d’Amazon. Un petit conseil, jetez tout de même un petit coup d’œil aux avis avant d’investir dans un produit Amazon Basics.
Source : Engadget
https://www.android-mt.com/news/amazon-prime-video-les-meilleurs-films-et-series-en-septembre-2020/105075/