• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► AlloCOVID : un nouveau numéro national et gratuit pour suivre l’épidémie

AlloCOVID : un nouveau numéro national et gratuit pour suivre l’épidémie

Ce nouveau numéro national est accessible à tous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. À l’autre bout d’un fil, vous ne trouverez pas un opérateur en chair et en os mais une intelligence artificielle capable de répondre à toutes vos questions.

Alors que nous approchons doucement mais surement du 11 mai, date officiel du déconfinement, le gouvernement multiplie les outils pour lutter et s’informer sur le Covid-19. L’application StopCovid est toujours en développement, et son lancement vient d’être approuvé par la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, à quelques conditions près.

En ce vendredi 1er mai, le gouvernement français lance un nouveau numéro national baptisé AlloCOVID. Totalement gratuit, AlloCOVID est un outil pour suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie en France, mais pas seulement. Les citoyens peuvent composer le numéro en cas d’inquiétude, en cas du symptômes du Covid-19 par exemple. Pour joindre AlloCOVID, il faut composer le 0 806 800 540.

Cette plateforme téléphonique a été crée en collaboration avec des médecins, des chercheurs, des experts en épidémiologie et des spécialistes en intelligence artificielle tous issus de l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale. Pourquoi intelligence artificielle me direz-vous ? Vous ne trouverez pas au bout du fil un opérateur en chair et en os non, mais une IA, un assistant virtuel. Voilà pourquoi le numéro est accessible en tout temps.

À lire également : Coronavirus – un site pour lutter contre la « peurnographie » des médias

Des premiers essais concluants

Ces assistants virtuels sont de véritables bases de données, et compilent toutes les connaissances actuelles sur le COVID-19 : symptômes, temps d’incubation, etc. En cas de besoin, l’IA est capable de rediriger la personne vers les services adéquats (médecin généraliste, SAMU, urgences, et autres) et pourra demander également à ce que la personne remplisse un questionnaire du ministère des Solidarités et de la Santé.

Bien évidemment, toutes les données enregistrées par ces IA sont anonymisées et servent à l’élaboration de statistiques poussées sur le virus. Pour l’heure, AlloCOVID a été testé pendant une semaine par le SAMU des Yvelines dans le 78. Les premiers retours sont concluants et témoignent d’une belle efficacité. Pour rappel, AlloCOVID est accessible à tous, 24h sur 24h et 7 jours sur 7 au 0 806 800 540.

À lire également : StopCovid – La Quadrature du Net s’inquiète

Source : Siècle Digital


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez