Android News

Alerte Smartphones Android : des virus dans les images ?

virus android
La société Google souvent fait amende honorable sur les différentes failles de sécurité et autres vulnérabilités contenues dans leur OS Android.

Et c’est encore une fois le cas avec la dernière publication d’un rapport mettant en évidence plusieurs soucis dont un particulièrement critique : l’exécution autorisée d’un code potentiellement malin lors de l’ouverture d’un fichier image au format PNG. Même s’il s’agit d’une faille probablement très complexe à mettre en œuvre, Google a préféré faire la lumière dessus. La société n’a pas communiqué beaucoup d’information c’est très compréhensible. Il faut savoir que malgré le système Treble intégré depuis Android 8 Oreo, les mises à jour de sécurité peinent parfois à se propager sur tous les smartphones et nous avions déjà évoqué que certains fabricants sont plus lents que d’autres et que certains n’hésitent pas à tricher !

Il peut donc se passer plusieurs mois avant que les mauvais élèves n’appliquent ce patch
… s’il est appliqué un jour. Reste que le prochain correctif de sécurité du mois de février 2019 corrigera pas moins de 42 autres failles, dont 11 particulièrement problématiques. Comme souvent ce seront les appareils de la gamme Pixel qui seront servis les premiers et sans doute les smartphones sous Android One.

Pas de panique ! Même si imaginer une contamination via un simple fichier PNG téléchargé depuis une messagerie ou un réseau social a de quoi faire froid dans le dos, Google affirme qu’il n’y a aucune preuve d’une quelconque utilisation de cette faille par des pirates. «Tout va bien, Madame la Marquise !» Espérons qu’ils savent de quoi ils parlent chez Google…