Decryptage News

Alarme maison connectée : quelles solutions ?

Grâce aux smartphones, la protection de son domicile est devenue bien plus simple, personnelle et adaptée à nos habitudes. Alors que nous devions compter sur des systèmes lourds et très couteux, l’essor de la domotique a permis à Monsieur Tout-le-Monde de se prémunir des cambriolages sans investir dans de lourds travaux ou du matériel compliqué...

Chaque année, plus de 200.000 foyers sont victimes de cambriolage, mais ce chiffre atteint les 470.000 si on compte les tentatives. Outre les biens matériels dérobés, l’intrusion dans le domicile peut avoir des effets dévastateurs sur les membres de la famille qui en est victime. Il existe quantité de solutions de protection contre ces irruptions dans vos vies, mais elles peuvent parfois demander un gros investissement en temps ou en argent, sans garantie de résultats par ailleurs. Par exemple, si vous faites tout vous-même, les résultats peuvent être décevants. Vous pouvez aussi malheureusement vous adresser à des compagnies non expertes, qui ne connaissent pas votre quotidien et vos habitude de vie et/ou qui promettent parfois beaucoup mais avec peu de suivi.

Une solution adaptée à votre vie de famille

Il existe cependant une troisième option, beaucoup plus fiable : celle d’une compagnie experte qui vous conseille et vous accompagne dans la protection de votre domicile : logistique, équipement à la demande selon votre mode de vie, installation sans travaux de votre alarme maison, aide à la prise en main… Parmi ces compagnies expertes dans la protection des personnes et des biens, Verisure est spécialisée dans l’alarme sans fil connectée à un service de télésurveillance 24h/24. Grâce à votre smartphone, vous pouvez même contrôler à distance la sécurité de votre domicile car avec l’appli Verisure, vous avez accès à tous les paramètres de votre installation sur votre smartphone. Le matériel est aussi garanti tout le temps de votre abonnement. Pour en savoir plus sur ces solutions, cliquez ici.

Imaginez que vous êtes en week-end ou en vacances et qu’un malandrin décide que votre maison ou appartement va devenir sa caverne d’Ali Baba “perso”. Avec une solution maison lambda (à base de caméras IP, de Rasberry Pi et autres logiciels libres), vous saurez que le cambrioleur est là, vous aurez des photos du délit (ce qui est mieux que rien) mais si vous êtes dans l’incapacité d’appeler la police, cela ne sera pas suffisant. D’ailleurs, si vous appelez la police, il vous faudra de longues minutes pour expliquer la situation et encore de longues minutes pour qu’ils interviennent. Une compagnie comme Verisure dispose d’une ligne directe et rapide avec les forces de l’ordre. Et si d’aventure on s’introduit chez vous, des agents de télésurveillances Cersa peuvent contrôler qui est dans le domicile avec les détecteurs et caméras.

Un scénario qui se termine bien…

En cas de doute sur la présence d’intrus, les agents de télésurveillance Verisure se manifestent grâce à l’interphone installé dans la centrale d’alarme de votre maison/appartement. S’il y a bien des intrus dans votre maison et que vous avez installé un Brouillard Anti-Cambriolage, ils peuvent le déclencher à distance pour faire fuir les brigands. Bien sûr la police ou la gendarmerie sera également alertée en cas de flagrant délit.

Saviez-vous que 80% des cambriolages se passent de jour ? Si vous êtes chez vous à ce moment et que vous entendez des bruits suspects, il est possible d’utiliser le bouton SOS sur votre module principal. Les agents de télésurveillance se chargeront d’appeler la police. Et si vous vous faites cambrioler pendant les vacances, des mesures seront prises si vous ne pouvez pas vous déplacer. Verisure rétablira votre sécurité et vous aidera dans vos démarches.

Verisure propose des modules adaptés à vos besoins : lecteur de badge d’accès NFC, détecteur de mouvement ou d’ouverture, sirène, interphone, etc.