• Rechercher
Android MT ► News ► Adblock Plus exclu mais loin d’être abattu

Adblock Plus exclu mais loin d’être abattu

Il y a quelques jours jours Adblock Plus disparaissait du Google Play Store en compagnie d’autres bloqueurs de pub. Pour que les utilisateurs d’Android puissent encore bloquer les publicités, Adblock Plus est proposé dans une nouvelle version sur le site de l’éditeur.

Google aura tout tenté pour court-circuiter Adblock Plus. Tout d’abord il y a eu la mise à jour vers la version 4.2.2 d’Android qui handicapait l’utilisation de l’application. Cette dernière corrigeait une faille de sécurité qui permettait à l’application de configurer automatiquement les paramètres Proxy. Depuis cette évolution d’Android, cette tâche devait être effectuée manuellement par l’utilisateur pour que son appareil bloque les publicités en Wi-Fi (pour bloquer toutes les publicités aussi bien en Wi-Fi qu’en 3G un appareil rooté était nécessaire).

Plus récemment, la grande purge des bloqueurs de pub sur le Google Play a eu pour effet d’évincer Adblock Plus de la plate-forme de téléchargement d’applications.

L’éditeur, très réactif, a répondu par une nouvelle version de son bloqueur de pub à télécharger sur le site adblockplus.org.

Cette version 1.1 d’Adblock Plus a pour but de se mettre à jour automatiquement. Pour ceux qui utilisent l’ancienne version de l’application, il est nécessaire d’installer cette version 1.1 du bloqueur de pub pour pouvoir profiter des futures mises à niveau.

Bien évidemment pour installer cette version 1.1 de l’application vous devrez vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone et dans le volet Sécurité afin d’autoriser l’installation d’applications de Sources inconnues (partie Gestion de l’appareil)… la raison étant que l’installation ne passe plus par le Google Play Store, ce qui en fait une menace potentielle…

Au niveau de la configuration, cette dernière reste manuelle (pas de changement depuis la mise à niveau d’Android) vous devez configurer vous-même le Proxy pour profiter du bloqueur de pub. Si cette manoeuvre semble un peu barbare de par son nom, l’éditeur d’Adblock Plus propose un tutoriel illustré de la configuration du proxy sur l’application Android.

À gauche sans Adblock Plus on est obligé de regarder la bande-annonce ou de la zapper à l'aide la minuscule croix en haut à droite. Avec Adblock Plus on accède directement à la page d'accueil du site (on saute la BA) et les publicités, en temps normal placées, à droite ont ici disparu.

Une fois la configuration d’Adblock Plus 1.1 terminée vous pourrez bloquer les publicités en Wi-Fi. Pour accéder à des possibilités de blocages supplémentaires (lorsque l’on est connecté en 3G ou autres) une permission root est nécessaire.

Fier du lancement de sa nouvelle mouture de l’application Adblock plus pour Android, l’éditeur s’est fendu de quelques tweets « trollant » indirectement Google : Sur l’explosion du nombre de téléchargements sur le navigateur made in Google…

Ou encore sur la saturation des serveurs après le lancement de l’application.

Les créateurs d’Adblock Plus ne pouvaient espérer une meilleure opération de com. Être viré comme du poisson pourri du Google Play Store serait donc la nouvelle stratégie à adopter si vous souhaitez promouvoir votre application.

Written by Yann Peyrot