Abonnement payant et Musk aux manettes : le Twitter nouveau est arrivé !

Cela aura pris du temps et de nombreux chemins détournés. Après plusieurs mois d’incertitude, Elon Musk est devenu propriétaire de Twitter. Une prise de pouvoir qui s’annonce comme un bouleversement dans le monde des réseaux sociaux.

Ménage et licenciements

La première offre d’achat de Twitter par le milliardaire remonte à avril 2022. À l’époque, le patron de Tesla et SpaceX avait annoncé ses intentions ainsi que ses objectifs, comme la sortie boursière de l’entreprise ou encore la restructuration des règles communautaires du réseau social. Après plusieurs volte-faces ainsi que beaucoup d’invectives entre Musk et les dirigeants de Twitter, l’opération a enfin abouti. Le 27 octobre, un document officiel confirme l’acquisition de l’entreprise faisant d’Elon Musk le seul dirigeant de la société.

Commence alors un ménage dans les effectifs de Twitter. D’abord le renvoi des neuf membres du conseil d’administration, incluant le directeur d’alors Parag Agrawal, qui sera suivi de l’annonce par le milliardaire lui-même d’un plan de restructuration de l’ensemble des équipes techniques. Pour renforcer la pression, Musk semble même avoir demandé à chaque développeur de l’entreprise de remettre 50 pages des codes créés par chacun au cours du mois passé, afin qu’il puisse les évaluer personnellement. Des ingénieurs Tesla ont aussi été mobilisés pour auditer la qualité des techniciens de Twitter.

Bientôt un Twitter payant ?

Elon Musk a aussi annoncé des mesures concernant directement la communauté. Au premier plan, la possibilité pour un certain nombre de comptes bannis de redevenir actifs. En compensation, le nouveau dirigeant s’est engagé à mettre en place un groupe de modération avec des règles plus claires dans la gestion des litiges.

Mais l’annonce qui fait le plus de bruit est l’hypothèse d’un nouvel abonnement Twitter. Elon Musk a en effet annoncé que le badge bleu de certification, qui informe d’un profil validé par la société, va devenir soumis au paiement de 8$ par mois. L’offre serait rattachée à Twitter Blue, une offre actuellement déployée aux Etats-Unis. Les utilisateurs concernés auraient 90 jours pour s’abonner à cette offre avant de potentiellement se voir retirer le badge de validation.

Avec Twitter Musk renforce sa stratégie

Elon Musk a donc réussi à acquérir le réseau social Twitter après de nombreux mois de tergiversations. Un nouveau palier dans sa stratégie de communication et de visibilité de ses marques. Après plusieurs coups de com sur la plateforme, telle que l’annonce du retrait de Tesla en Bourse, le milliardaire semble se reposer grandement sur la portée du réseau à l’oiseau bleu pour faire croître la valeur de ses entreprises.

Le premier novembre l’annonce a été faite qu’il devenait le seul dirigeant de l’entreprise après la dissolution du conseil d’administration. Un pas de plus vers un contrôle d’un outil qu’il semble vouloir modeler selon son bon vouloir. La situation pose donc question, avec un dirigeant de multinationale qui devient seul maître à bord d’un des plus puissants réseaux sociaux grand public.


Laisser un commentaire