• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► À quoi sert un VPN ?

À quoi sert un VPN ?

von

De nos jours, les réseaux privés virtuels sont vraiment populaires, mais pas pour les raisons pour lesquelles ils ont été créés. À l’origine, ils n’étaient qu’un moyen de connecter des réseaux d’entreprise en toute sécurité via Internet ou de vous permettre d’accéder à un réseau d’entreprise depuis chez vous.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN est un réseau construit pour connecter des utilisateurs distants ou des bureaux régionaux au réseau interne privé d’une entreprise. Les services VPN utilisant le chiffrement et d’autres mécanismes de sécurité pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder au réseau et que les données ne peuvent pas être interceptées. Ce type de réseau est conçu pour fournir un tunnel sécurisé et chiffré dans lequel on peut transmettre des données entre l’utilisateur distant et le réseau de l’entreprise.

Comment fonctionne un VPN?

Lorsque vous connectez votre périphérique préféré à un VPN, votre appareil agit comme s’il se trouvait sur le même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé via une connexion sécurisée au VPN, cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources du réseau, même lorsque vous êtes à l’extérieur. Il présente aussi d’autres avantages si vous utilisez un point d’accès WiFi public. Par exemple, personne ne peut vous pirater en raison du cryptage mis en place.

Quels sont les protocoles VPN?

Les protocoles VPN sont l’ensemble des instructions et de processus qui se déroulent entre le serveur VPN et le client pour établir une connexion stable et sécurisée. Essentiellement, un protocole VPN est une combinaison de normes de chiffrement et de protocoles de transmission. Les différents types de protocoles de «tunneling» VPN sont les suivants:

1. PPTP signifie “Protocole de tunneling point à point”. PPTP est une norme de réseau permettant la connexion à des réseaux privés. Les VPN sont des réseaux sécurisés accessibles via Internet, permettant aux utilisateurs d’accéder à un réseau depuis un emplacement distant. Cependant, le protocole PPTP est devenu obsolète en raison de son chiffrement devenu faible au fil du temps.

2. Le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) est un protocole de réseau informatique utilisé par les fournisseurs de services Internet (FAI) pour permettre l’intégration d’un VPN. Le protocole L2TP est similaire au protocole de couche de liaison de données du modèle de référence OSI (Open source internet model), mais il s’agit en réalité d’un protocole de couche de session. Un port UDP (User Datagram Protocol) est utilisé pour la communication L2TP. Comme il ne fournit aucune sécurité pour les données, un protocole de chiffrement comme IPsec est souvent utilisé avec L2TP.

3. SSTP est un protocole VPN assez connu, en particulier chez les utilisateurs de Windows. Comme le protocole PPTP, SSTP transporte le trafic, mais contrairement à PPTP, il le fait via un canal SSL / TLS. De ce fait, SSTP offre plus de sécurité que PPTP puisque SSL / TLS permet la vérification de l’intégrité du trafic, la négociation de clé sécurisée et le chiffrement.

4. OpenVPN est la technologie open source la plus largement utilisée, c’est-à-dire que tout le monde peut l’utiliser librement et le modifier, le cas échéant. Il utilise un protocole de sécurité personnalisé qui utilise SSL / TLS pour l’échange de clés, créant ainsi des connexions sécurisées point à point. OpenVPN peut s’exécuter sur des transports de tunnel UDP ou TCP (Transmission Control Protocol). Cela rend votre trafic Web impossible à distinguer du trafic utilisant HTTPS sur SSL standard, et il est donc extrêmement difficile à détecter et à bloquer.

5. Internet Key Exchange Version 2 ou IKEv2 est un protocole de tunneling basé sur IPsec qui fournit un canal de communication VPN sécurisé et définit des moyens automatiques de négociation et d’authentification pour les associations de sécurité IPsec de manière protégée.

Quel est le meilleur VPN?

Bien qu’il existe des plusieurs fournisseurs de services VPN, mais celui qui permet la sécurité et ouvre de nouvelles portes du divertissement en débloquant le contenu géobloqué est PureVPN. PureVPN est principalement connu pour son nombre impressionnant d’emplacements de serveurs (plus de 2000 dans plus de 141 pays) qui permettent à ses utilisateurs d’établir un tunnel de données sécurisé à partir de n’importe où dans le monde.

purevpn
PureVPN se présente comme le VPN le “plus fiable et le plus facile d’utilisation”

PureVPN prend en charge toutes les principales plates-formes avec des applications natives pour Windows, Mac OS, Android, iOS et même Linux. Vous pouvez également télécharger des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. Enfin, le logiciel peut être configuré manuellement sur des consoles de jeu (PS3 / 4, Xbox, Xbox 360, Xbox 360, Nintendo Wii U), des routeurs (Tomate, DD-WRT, Belkin, Asus, TP-Link, etc.), Android TV, Kodi, Roku, Chromecast, Amazon Fire TV et FireStick, Apple TV, BoxeeBox, Raspberry Pi, Kindle Fire, WebOS, lecteurs Blu-ray et autres.

Le site Web officiel contient des instructions détaillées étape par étape pour l’installation de PureVPN sur le périphérique de votre choix. Vous n’avez pas besoin de vous soucier des détails techniques, même si vous êtes débutant. Le support client PureVPN travaille 24/7 pour résoudre tous vous problèmes concernant la configuration de PureVPN sur vos appareils préférés. Même, le site Web support PureVPN fournit le guide complet pour suivre le processus d’installation.


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort