News

42 clones de Fruit Ninja : All you can Cut !

Combien pourrez-vous ingérer de Fruit Ninja avant l'indigestion ?
Tout est parti de deux bonnes idées. La première : proposer sur mobile un gameplay exploitant l’interface tactile plutôt que de tenter d’y adapter des gameplays déjà existants sur d’autres supports. La deuxième : associer un thème déjà très populaire dans le milieu du jeu vidéo (le ninja) à un autre bien trivial et bien juteux (les fruits). Fruit Ninja d’Halfbrick Studios n’est peut-être pas le premier à avoir introduit l’idée du « slice » sur mobiles et tablettes, mais il est le premier à avoir trouvé son public et à avoir rencontré un grand succès.

Mais forcement, le succès, ça fait des jaloux, et de nombreux studio se sont alors engagé dans la brèche ouverte par Fruit Ninja, en espérant connaître la même popularité. Étonnement, aucun n’a réellement décollé, et si les « meilleurs » de ces clones ont parfois réussi à dépasser les 100.000 téléchargements, ce n’est que pour recevoir des commentaires du genre « téléchargez plutôt Fruit Ninja » quand ce n’est pas « cé dla daub ».

Mais alors pourquoi est-ce qu’ils continuent ?! Pour tenter d’y voir pour clair, nous avons élaboré une liste non exhaustive des clones de Fruit Ninja sur le Play Store et sommes allé écouter aux portes des studios concernés pendant leurs sessions de brainstorming.

[Attention, le niveau attribué à chaque jeu ne représente en rien sa qualité. Pour être honnête, nous ne nous sommes même pas donné la peine d’essayer la moitié d’entre eux.]

Level 0 : « Hé, t’as vu ce nouveau truc à quoi tout le monde joue là, Fruit Ninja ? Des fruits et un ninja…c’est tout con comme truc, pourquoi on n’y a pas pensé avant ? Bon écoute, j’ai une idée géniale pour rattraper le coup, on fait genre la même chose, mais avec des synonymes. Comme ça, avec un peu de chance les gens vont se planter en recherchant sur le Play Store et jouer à notre daube à la place. Vas y, fais péter le dico ! »

Fruit Slayer...

Fruit Samurai

Samurai Fruit

Fruit Kungfu

Kung Fu

Fruit Slice

Fruit Slayer

Fruit Cutter

Fruit Slice Infinitely

Salade de fruit

Cutting Fruit Free

Panda Chef

Level 0,5 : « Je viens de lire la dernière liste des mots clés les plus recherchés sur le Play Store. Et accroche-toi bien : C’est pas « Fruit », c’est pas « Ninja », mais « Zombie » ! Tu crois qu’il y a moyen de glisser ça dans le titre discrétos ? Comment ça la vraisemblance ? On met des yeux et des bouches sur les fruits et ça passe nickel. »

Slice and Cut Zombie Fruit

Slice and Cut Zombie Fruit

Level 1 : « Non, attends attends ! Mieux : on remplace les fruits…par des légumes ! Ça serait comme un jeu COMPLETEMENT différent, mais qui fait un clin d’œil à Fruit Ninja, à cause de l’expression « fruits et légumes » tu vois ? Les gens y aiment bien les clins d’œils, ça développe un genre de complicité tu sais. »

Légumes ninja

Salad Ninja

Salad Ninja Gold

Vegie Ninja Scene

Légumes Ninja

Veggie Blade Ninja

Veggie Samurai

Gesture Samurai

Level 1,5 : « Ok coco, les fruits, les légumes, c’était top, mais il nous faut encore trouver autre chose. Qu’est ce que tu penses des fleurs ? Je veux dire…la plupart des fruits et légumes ont auparavant été des fleurs, pas vrai ? Ça ferait comme une préquelle…on pourrait l’appeler genre… « Fruit ninja Origins » »…à moins qu’on pompe le nom d’un autre titre à succès, faut voir. »

Slice and Cut Zombie Fruit

Plants Vs Ninja Slice

Level 2 : « Là, je viens d’avoir genre une épiphanie ! Pourquoi est-ce qu’on se cantonne aux fruit et légumes ? Je veux dire…Y’a tellement de choses qu’on pourrait découper ! Tiens, y’a quoi à la cantine ce midi ? »

Dessert Ninja

Ninja Cut Cut

Dessert Ninja

Couper les gâteaux

Briser les œufs

Donut fighter

Slaughter House

Cut the Cheese

Angry Ninja Cut The Fly Cheese (+1 pour le titre)

Level 2,5 : « Pfiouuu, j’en ai marre de la cantine. Ça te dit pas d’aller chez l’italien plutôt ? »

A Pizza Ninja

A Pizza Ninja

Pizza Ninja

Pizza Slicer

Pizza Fighter

 Level 3: « Ok, ok, nouveau plan : y’a un jeu qui vient de sortir et qui marche du tonnerre ! Ça s’appelle Ninja Fishing, et c’est à la fois un clone de Fruit Ninja et de Radical Fishing ! C’est un concept en or ça, le double-clonage, faut qu’on l’exploite : genre on pourrait cloner à la fois Fruit Ninja ET Ninja Fishing qui est un clone de Fruit Ninja ! Tu me suis ? »

Ninja Fish

SushiChop

Ninja Fish

Slice the Fish

Kid Ninja

Level 4 : « Bon, l’idée du double clone c’était pas mal, mais je sais pas, on dirait que les joueurs se sont rendu compte qu’on se foutait de leur gueule. Faudrait essayer d’être plus fins en double-clonant des trucs qui ne soient pas déjà des clones des uns des autres. T’as entendu parler d’Angry Birds ? Ça marche pas mal y paraît. Quoi le gameplay ? Mais on s’en fout de ça, on leur fait découper des oiseaux et ils sont content les gens ! »

Bird Fighter

Bird Fighter

Cut The Bird

Level 5 : « Oh purée ! Je viens de regarder un film de ninja là, et accroche-toi bien : en fait en vrai les ninja y découpent pas que des trucs qui se mangent ! Je te jure, ils peuvent vraiment découper n’importe quoi avec leur sabre. Il faudrait qu’on fasse un jeu sur un truc non-comestible, ce serait HYPER original pour le coup ! T’as quoi dans ta poche ? »

Couper le téléphone

Couper le téléphone

Level Over 9000 : « Tu sais j’ai réfléchi…En fait ce qui marche vraiment avec Fruit Ninja, c’est pas les fruits…c’est le ninja ! Du coup, si on veut casser la baraque, ce qu’il nous faut, c’est un jeu avec un ninja…qui découpe des ninja ! Trop méta tu vois…Pour le titre, j’avais pensé à « Ninja Ninja », mais ça fait peut-être un peu gros… »

Ninja vs Samurai

Ninja vs Samurai

Level -1 : « Nan mais en fait, je me demande pourquoi on se fait chier depuis le début. Je veux dire…on peut faire n’importe quoi, et les gens vont le télécharger quand même pourvu qu’on mette « Fruit » ou « Ninja » dans la description. Bon, ils le désinstallent sans doute dans la demi-heure, mais on s’en fout : ils ont vu les pubs, donc on s’est fait du blé. Le tout c’est de réduire nos coûts à nous ! Y’a qu’à reprendre le concept de Fruit Ninja, mais on met genre qu’un seul fruit, comme ça on sera peut-être même pas obligé de recruter un stagiaire graphiste.  »

Orange Fighter Lite

Watermelon Fighter Lite

Orange Fighter Lite