• Rechercher
Accueil ► News ► 3000 satellites d’Amazon bientôt dans l’espace

3000 satellites d’Amazon bientôt dans l’espace

Le géant de l’internet va investir 10 milliards de dollars pour ce projet pharaonique !

En vue de fournir de l’internet haut débit partout dans le monde, Amazon et son patron Jeff Bezos (l’homme le plus riche du monde pour rappel) se donnent les moyens de leurs ambitions. Avec 10 milliards de dollars d’investissement prévus, le “Projet Kuiper” prévoit de mettre en orbite 3236 satellites.

Ces milliers de satellites permettront à la fois de couvrir les zones blanches des Etats-Unis (zone où il n’y a aucun réseau ou presque) puis dans le monde entier. Ils seront également utilisés pour alimenter les réseaux sans-fils et 5G.

“Nous avons entendu tellement d’histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu’ils n’ont pas d’internet fiable à la maison“, a déclaré Dave Limp, vice-président d’Amazon; “Kuiper va changer cette situation. Nos dix milliards d’investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé”.

Les cibles prioritaires de cette opération de grande envergure seront les foyers, écoles, hôpitaux et entreprises ainsi que d’autres organisations. Mais surtout les satellites permettront de rétablir les télécommunications rapidement en cas de catastrophe naturelle sur Terre.

Parmi les conditions d’autorisation à cette vaste opération, la FCC (gendarme de la communication américaine) a demandé à Amazon de déployer la moitié de ses satellites avant 2026 et le reste avant 2029 pour qu’ils puissent conserver leur licence d’exploitation.

Le projet n’est pas sans rappeler celui d’un autre milliardaire américain : Elon Musk et sa société SpaceX. Son Projet Kuiper à lui s’appelle Starlink et prévoit l’envoi de 30 000 satellites. L’objectif ? Proposer un accès internet à 1Gbps partout sur la planète avec des premiers accès dispo dans moins de 6 mois. Actuellement, environ 500 satellites ont déjà été déployés par SpaceX pour le programme Starlink.

Il y a quelques jours, SpaceX réalisait l’exploit d’être la première société privée missionnée par la NASA pour envoyer des astronautes américains, depuis le sol américain vers l’ISS et les renvoyer sur Terre également. La navette a réalisé un amerrissage près de la Floride où les équipes de SpaceX ont pu récupérer le duo d’astronautes présents à bord de l’ISS pendant 2 mois.


Auteur
Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Tous les articles
Auteur Guillaume Ghrenassia