News

171 villes coupées du monde seront reliées au réseau mobile d’ici à 2016

Bonne nouvelle si vous habitez à Coulanges-la-Vineuse, Goldbach-Altenbach ou Riboux... vous faites partie des 171 villes qui vont être raccordées au réseau Internet mobile d'ici la fin de l'année prochaine. Si, si, c'est sûr, c'est Emmanuel Macron qui le dit.

Incroyable ! Il existe encore des communes en France, en 2015, qui n’ont pas accès au réseau mobile. Alors bien sûr, on peut se dire qu’être déconnecté à la maison, dans ce monde ultra connecté, ça fait du bien. Oui, mais pouvoir passer un appel d’urgence, c’est bien aussi. Bref, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté ce matin une liste de 171 communes rurales totalement dépourvues de toute couverture mobile (2G/3G et 4G) qui allaient être reliées au réseau Internet mobile. 

Cette annonce s’inscrit dans l’engagement pris par le Gouvernement lors du comité interministériel aux ruralités en mars dernier. La publication par arrêté de cette liste officialise la sortie de « zones blanches » pour les habitants de ces communes. Des habitants qui n’ont jusque là accès à aucun service mobile, qu’il s’agisse de téléphonie ou d’Internet.

Les 4 opérateurs nationaux sont donc tenus de relier ces villes d’ici la fin de l’année prochaine.

 

Pour savoir si vous faites partie des chanceux (enfin pas tant que ça), la liste est ici :

 

Liste des 171 communes prochainement reliées au réseau mobile

 

ou  là pour la télécharger.

 

Si votre commune n’apparaît pas dans cette liste et que vous commencez à vous impatienter, vous pouvez vous rassurez en vous disant que le plan France très haut débit prévoit que tous les français seront raccordés d’une manière ou d’une autre au très haut débit avant 2022. Aller courage, plus que sept ans à attendre.

 

Etiquettes