• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► “1000 Go d’internet gratuit”, la nouvelle arnaque sur WhatsApp

“1000 Go d’internet gratuit”, la nouvelle arnaque sur WhatsApp

WhatsApp écran d'accueil

Avis aux utilisateurs de WhatsApp, des fraudeurs vous proposent monts et merveilles avec des forfaits gratuits. Oubliez ces annonces.

La société ESET, spécialisée en cybersécurité, a annoncé dans un communiqué officiel avoir repéré des offres douteuses sur WhatsApp. Cette pub indiquerait aux utilisateurs que WhatsApp “offre 1000 Go d’internet pour célébrer son anniversaire”.

Bien évidemment, tout ceci est une arnaque bien enrobée, et le lien que vous trouvez en cliquant sur le message ne vous mène absolument pas vers un domaine WhatsApp officiel, mais plutôt vers une page avec un sondage.

De la publicité déguisée

Pour décrocher le fameux sésame (les 1000 Go), il faudra partager l’offre auprès d’une trentaine de contacts. C’est la méthode classique pour diffuser une fraude au plus grand nombre. Vous n’installez pas de malware sur votre téléphone ou votre PC pendant ce sondage, mais les pirates en profitent pour glisser des pubs déguisées, et vous faire cliquer dessus de manière non-intentionnelle. Voilà comment ils engrangent des bénéfices.

Arnaque WhatsApp

Malheureusement ce type d’arnaque est légion sur WhatsApp et encore une fois nous vous invitons à la plus grande prudence lorsque vous tombez sur des offres aussi attractives. 1000 Go d’internet gratuit, c’est totalement impensable, surtout lorsque l’on connait les prix pratiqués pour un forfait à 50 ou 100 Go de data (en général plus de 40€ par mois, selon opérateur). Ne vous jetez pas dans la gueule du loup !


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez