• Rechercher
Accueil ► Jeux ► Arcade ► Tetris : le classique qui manque un peu de fraîcheur

Tetris : le classique qui manque un peu de fraîcheur

tetris android

Jeu mythique, Tetris débarque sur Android dans une version 100 % officielle. Alors que le Google Play Store croule sous les clones du célèbre jeu soviétique, que vaut ce nouveau jeu de tétraminos ?

Tetris
Gratuit

Télécharger

Note

Inventé en 1984 par Alexei Pajitnov, Tetris est le jeu le plus connu au monde, mais aussi un des plus copiés. Il faut dire que l’ami Alexei était citoyen de la grande URSS au moment de la conception du jeu et dans un pays communiste, il n’y a pas de propriété intellectuelle (ha, le rêve…). Du coup, Tetris a été pompé et repompé sans vergogne jusqu’à ce que Alex le Rouge récupère les droits de sa création en 1996. Le Tetris que nous avons testé est donc bien un Tetris officiel, mais le premier hic vient de sa jouabilité. Certes on a le temps de s’y faire puisque le rythme est assez lent avant de voir la vitesse de chute des pièces augmenter, mais les contrôles tactiles demanderont un temps d’adaptation.

Un Tetris…en solo uniquement

Comme sur les versions les plus modernes, il y a moyen de mettre une pièce de côté pour la ressortir au moment où cela vous conviendra mieux. Il existe un classement des meilleurs joueurs, mais malheureusement pas la moindre trace d’un mode multijoueurs ! Un comble pour un jeu qui s’avère bien plus plaisant à deux. Autre problème : la publicité. Avant chaque nouvelle partie, vous devrez vous taper une réclame un peu pénible et il faudra débourser pas moins de 5,49 € pour les supprimer. C’est très cher pour le peu de contenu et on réalise que les Tetris « pirates » sur le Google Play Store s’en sortent bien mieux. Depuis que Electronic Arts a dû retirer son Tetris Blitz du catalogue, la meilleure version est « Classic Tetra Blitz Puzzle 2020 ». Téléchargez les deux et faites-vous votre avis…

Notre verdict : Tetris est un jeu toujours aussi sympa pour passer le temps, mais il faudra se faire à sa jouabilité particulière sur un écran tactile. Même si on peut y jouer partout sans connexion Internet, il faut aussi dire qu il manque un peu de modes de jeu. Pourquoi pas de multijoueurs ?


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul