Jeux RPG

Shin Megami Tensei Liberation Dx2

Shin Megami Tensei ne vous peut-être rien, mais il s’agit d’une des séries de RPG (jeu de rôle) les plus connues au Japon. Commencée en 1987 sur des micro-ordinateurs japonais (MSX, etc.) et sur Famicom, elle a vu d’autres séries parallèles se greffer à son petit monde comme celle des Persona ou des Last Bible. Ce Liberation Dx2 est la première incursion de la série sur mobile (Android et iOS)… Pari gagné ?

Gratuit

Télécharger

Notre note

Commençons par mentionner que le jeu est entièrement en anglais. Les non-anglophones peuvent bien sûr y jouer, mais ils manqueront sans doute des éléments de l’histoire passionnante que le jeu vous propose de vivre. Le bon point ce sont les doublages en japonais : on n’aurait pas idée de jouer à un «MegaTen» avec des doubleurs venus du fin fond de l’Arkansas !

Des gamins qui luttent contre le mal

Comme tous les jeux de la franchise, Liberation Dx2 met en scène des adolescents et se passe dans notre monde avec cependant un petit détail en plus : il est peuplé de démon. Ces derniers vous serviront à combattre vos ennemis, mais aussi d’autres joueurs puisqu’on trouve un mode PvP (Player versus Player). Mais avant de provoquer en duel un joueur humain, il va falloir monter une équipe avec des démons que vous aurez récupérés dans l’aventure ou dans des combats puisqu’il est possible de leur parler. Si vous choisissez les bonnes lignes de dialogue, ils iront vous rejoindre. Bien sûr il faudra commencer petit et au début vous recruterez surtout des trashs mobs qui vous supplient de les laisser en vie.

Il y a 160 démons à récupérer dans le jeu et certains ne s’obtiennent qu’en les invoquant ou en les fusionnant. Pour ce faire il faudra aussi ajouter des matériaux rares dans l’équation. Vous l’aurez compris, ce sont ces matériaux qui sont au centre du système de microtransactions. La bonne surprise c’est qu’on peut très bien jouer sans débourser un centime puisque ces gemmes et autres cristaux s’obtiennent aussi en jouant et en gagnant des combats. En payant, vous finirez juste plus vite le jeu et serez compétitif plus rapidement en PvP, mais ce n’est pas obligatoire du tout. C’est pourtant ce qu’on pourrait croire tant le jeu vous propose des écrans pour vous le proposer. C’est de bonne guerre après tout et pas plus gênant que ça.

Un système de combat bien rodé

Le système de combat est au tour par tour sans déplacement. Il faudra attaquer en prenant compte des faiblesses («weak point») de vos ennemis. Il est donc recommandé d’essayer des attaques différentes sur une même sorte de démon pour trouver la faille… Pas besoin de vous en souvenir puisque pour chaque monstre, vous aurez une indication de ses faiblesses et de ses résistances sur le côté droit qui se complétera au fur et à mesure de votre progression. En exploitant ces points faibles, on peut gagner une action supplémentaire pour en finir encore rapidement ou retourner une situation qui semblait mal engagée. Il est aussi possible de faire copain-copain dans le jeu pour se faire prêter un démon très puissant le temps d’un combat. Le système est bien rodé (encore heureux, la franchise vient de souffler ses 31 bougies !) et on ne se lasse pas de «buffer» ses démons et d’exploiter les faiblesses des autres pour mettre à mal l’équipe d’en face.

Beau et optimisé pour passer un bon moment

Plus anecdotique, le jeu propose une fonctionnalité de réalité augmentée intéressante qui permet d’intégrer des démons dans le décor du monde réel. Côté technique c’est irréprochable : le jeu est beau, très beau. Il ne s’agit pas de 3D temps réel, mais c’est quand même très agréable à regarder. Alors bien sûr il faudra un smartphone pas trop vieux même si il est mentionné que le jeu fonctionne à partir d’Android 4.4. Notons que nous avons pu jouer avec les options graphiques au maximum sur notre Wiko View2 Pro qui n’est pourtant pas un foudre de guerre. Pas de panique, l’appli vérifiera les capacités de votre smartphone avant de jouer pour être sûr que vous ne serez pas déçu. Attention à votre batterie parce que le jeu va sérieusement la mettre à mal. Si vous aimez les RPG sauce japonaise, ne cherchez pas plus loin !

  • Notre note :
Envoi
User Review
3 (1 vote)